Illustration recycler cigarette électronique

Quel est le processus pour recycler une cigarette électronique : les étapes à suivre

Le monde est plus que jamais, réglé à l’heure du recyclage, des millions de consommateurs cherchent à recycler au maximum leurs produits ou leurs appareils électro-ménagers. Les cigarettes électroniques ne font pas exception à la règle. Malgré le fait que ces cigarettes ne produisent pas autant de déchets que les cigarettes classiques, elles doivent quand-même être recyclées. Le processus de tri et de recyclage de la cigarette électronique est certes, un peu long et fastidieux pour le vapoteur. Il est impératif de les recycler pour diminuer le nombre de déchets produits chaque année.

Que faut-il savoir avant de recycler sa cigarette électronique ?

Il a été estimé, que 4300 milliards de mégots sont jetés chaque année dans les rues du monde entier, sans compter ceux qui sont jetés dans les poubelles. Ce chiffre représente une énorme quantité de déchets. Nous vivons à une époque, où il vaut mieux limiter au maximum le nombre de déchets et recycler ses appareils au maximum. La cigarette électronique étant assez fragile, est très susceptible de se casser et de finir à la poubelle. Elle n’est pas faite d’une matière homogène et nécessite de faire un minimum de tris. La cigarette électronique peut être recyclée comme n’importe quel appareil électronique, il suffit que le vapoteur prenne quelques dispositions au préalable.

A lire aussi : Hommes : comment porter les couleurs pastels ?

Quel est le processus pour recycler une cigarette électronique ?

En ce qui concerne le recyclage, la cigarette électronique est rangée dans la catégorie « DEEE » (déchets d’équipements électriques et électroniques). Contrairement à d’autres appareils électroniques, les différentes pièces de l’e-cigarette peuvent être détachées très facilement. Ces éléments sont fabriqués à partir de matières différentes, comme le plastique ou le métal. La différence de matière fait qu’il n’est pas possible de mettre sa cigarette à recycler dans une seule benne. Pour pouvoir la recycler, il faut d’abord décortiquer les différentes parties qui la composent. Les e-cigarettes sont constituées de :

  • la box ;
  • la batterie ;
  • le clearomiseur ;
  • les résistances.

Comment recycler la box ?

La box représente la partie électronique de l’e-cigarette. C’est elle qui s’occupe de chauffer le liquide et la vaporisation. Tout comme la batterie, la box nécessite d’être recyclée par une filière de recyclage particulière. La box peut contenir deux types de mod : les mods électroniques et les mods mécaniques. Les mods électroniques doivent être mis dans la déchèterie du matériel électroménager. Malgré le fait que mod mécanique ne soit pas constitué d’éléments électroniques, il ne faut pas le mettre dans la benne à métaux pour autant. Il faudra aussi les déposer dans la déchèterie.

A lire absolument : Comment intégrer des vêtements personnalisés dans son markéting 

Comment recycler la batterie ?

Les batteries nécessitent un traitement spécifique. Elles contiennent énormément d’éléments polluants, voire dangereux, mais elles contiennent aussi des éléments qui peuvent être recyclés comme l’acier, le cuivre et l’inox. il est donc très important de les recycler. Le mieux pour les recycler, c’est de les mettre dans le bac de la déchetterie de sa commune.

Comment recycler le clearomiseur ?

Le clearomiseur est une pièce constituée de plastique et de métal. Le réservoir peut être retiré dans certains cas et mis dans la benne pour le plastique, le reste peut être déposé dans « un tout venant ». Le tout venant est un bac destiné pour le recyclage des objets qui sont fabriqués en métal et en plastique, qui ne peuvent pas être séparés. Si le réservoir ne peut pas être retiré, alors, il faudra tout mettre dans ce bac.

Comment recycler les résistances ?

Un vapoteur moyen, peut utiliser 1, voire 2 résistances par mois. Sur une durée d’un an, ça fait beaucoup de résistances. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de les recycler. Les résistances sont faites de métal, il faut donc les nettoyer s’il y a le moindre résidu d’e-liquide sur elle et la mettre dans la benne pour le métal.

Comment recycler les flacons ?

Il ne faut surtout pas oublier les flacons d’e-liquide dans tout ça. C’est eux qui représentent la plus grosse masse de déchets liée à l’utilisation de la cigarette électronique. Il existe deux options pour recycler ses flacons, il est possible :

  • soit de les donner à une filière de recyclage qui va se charger de les réutiliser sans être recyclés ;
  • soit de les mettre dans des bennes de recyclage.

Pour les faire recycler, il suffit de bien nettoyer l’intérieur des flacons et ensuite, les placer dans les bennes qui leur correspondent. Les flacons faits en plastique iront dans la benne pour le plastique, les flacons en verre doivent être posés dans deux bennes différentes, en fonction de la matière du couvercle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *