Vous aimeriez changer l’allure de votre cuisine en misant sur les poignées, mais vous ignorez le type de poignée que vous pourriez adopter pour atteindre plus facilement votre objectif ? Dans ce cas, tenez compte des astuces proposées dans ce billet. Vous y trouverez l’essentiel pour relooker votre cuisine en choisissant bien vos poignées.
Bien choisir la forme de sa cuisine
Pour bien choisir ses poignées de cuisine, il vous faut prendre en compte la décoration actuelle de cette dernière. Vous ne devez pas ignorer les meubles qui y sont déjà présents. Si ceux-ci ont des angles à la fois durs et carrés, il est préférable de se tourner vers les poignées aux formes arrondies. C’est la meilleure idée pour adoucir les lignes. Vous réussirez à mieux équilibrer les formes au passage.
A découvrir également : Quel casier à vin choisir pour ma cuisine ?
Si vous désirez apporter une note d’élégance à votre cuisine, misez alors sur les formes carrées. Elles rendent une cuisine plus originale et plus moderne. Les modèles ajourés feront la joie de tous ceux qui sont à la recherche des poignées bien sophistiquées. Avec de tels modèles, l’effet graphique est assuré. Pour mieux le faire ressortir, installez les poignées deux à deux.
Les boutons coquilles peuvent aussi faire l’objet de votre choix. Ils sont recommandés pour des cuisines décorées dans un style campagne chic. Ils conviennent aussi parfaitement à un amoureux du vintage. Pour éviter de surcharger vos meubles, vous pouvez les mélanger avec les poignées ordinaires.
A lire aussi : Le Fenugrec et son usage
Par ailleurs, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les poignées sur chant. C’est le choix parfait à faire si vous désirez mettre plus en valeur la façade des meubles de cette pièce d’eau. Grâce à cette option, vous avez le champ libre pour procéder à l’installation des façades de cuisine originales et bien travaillées. Cela se fera sans que vous ayez l’impression que votre cuisine est surchargée.
Les boutons étiquetés vont faire le bonheur de tous ceux qui n’ont d’yeux que pour les atmosphères décalées. Ils vous permettent de mieux customiser un meuble. Les poignées à étiquette vous aident de nommer vos tiroirs ou placards à votre guise. Tout cela confèrera un charme d’épicerie à votre cuisine.
Quel matériau faut-il choisir ?
Le choix du matériau de fabrication est tout aussi important. Il vous faudra prendre toujours en compte le style de votre cuisine dans votre choix. Avez-vous opté pour le style traditionnel dans votre cuisine ? Dans ce cas, les poignées en bois naturel devraient faire l’objet de votre choix. Ce type de matériau sait réchauffer l’ambiance. Aussi, avec ces modèles, votre cuisine aura-t-elle une allure assez sobre et naturelle.
Préférez-vous un style industriel ? Dans ce cas, vous ferez le choix entre l’inox, le fer forgé et l’aluminium. Il faut noter que le fer forgé s’harmonise parfaitement avec le bois naturel. Quant à l’inox, notez qu’il rendra votre cuisine plus élégante et sobre.
De nombreux modèles sont confectionnés avec cette matière. Vous serez dans l’embarras de choix au moment de prendre votre décision. Quand cela arrivera, laissez parler votre cœur. Pour finir, notez que le cuir peut également faire l’objet de votre choix. Optez pour ce matériau lorsque vous voudrez apporter plus de caractère à vos meubles.
Si votre décoration est plutôt raffinée, misez sur les poignées de cuisines en porcelaine ou en verre pour relooker votre cuisine. Celles en marbre sont aussi conseillées.
Pour quelles finitions opter ?
Si vous désirez que règne une atmosphère assez joyeuse dans votre intérieur, les poignées aux couleurs vives sont recommandées. Celles en couleur de cuivre sont idéales pour avoir des espaces assez élégants et sobres.
Les poignées multicolores vont être utilisées pour rendre dynamique l’ambiance dans un esprit ludique. Pour finir, vous pouvez opter pour la couleur dorée pour obtenir un style bien raffiné. Votre cuisine aura l’air d’une cuisine haut de gamme avec une telle finition.