globe and medical face mask global pandemic co 2023 11 27 05 31 26 utc

Le tourisme international renoue avec les niveaux pré-pandémie en 2024

Alors que l’industrie du tourisme s’est vue durement frappée par la pandémie de Covid-19, le secteur semble aujourd’hui reprendre son souffle. Selon des données publiées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme international devrait retrouver ses niveaux d’avant pandémie en 2024, voire les dépasser de 2 %. Cependant, différents facteurs sont à prendre en compte pour appréhender cette reprise progressive.

Redressement du tourisme mondial

Le regain significatif du tourisme mondial s’explique principalement par la revitalisation du marché asiatique. L’accessibilité accrue aux visas pour la Chine, comme le souligne l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), joue un rôle déterminant. De plus, la Chine a opté pour l’exemption de visa pour certains touristes européens et malaisiens jusqu’à novembre prochain, facilitant davantage les voyages.

A lire également : Après l'exercice, douche froide ou chaude : êtes-vous sûrs de savoir ce qu'il faut faire ?

La création d’un visa touristique unique par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe représente une autre avancée majeure, simplifiant les déplacements dans cette zone. Et en Afrique également, des initiatives similaires sont mises en œuvre pour encourager les voyages au sein du continent, en témoignant d’un effort global pour rendre le tourisme plus accessible. Il sera donc aisé, cet été, de trouver un week end pas cher all inclusive vers une destination qui ne requiert pas l’obtention d’un visa.

Les défis à relever face à la reprise du tourisme

jeune femme tenant une valise

Même si le secteur du tourisme affiche une reprise encourageante, des inquiétudes demeurent quant aux conséquences de l’inflation persistante. Les taux d’intérêt élevés, les variations des cours du pétrole et les perturbations des échanges commerciaux pourraient avoir un impact sur les coûts du transport et de l’hébergement, rendant ainsi les voyages plus onéreux pour les touristes.

A découvrir également : Super Mario Bros : Le phénomène qui ne cesse de surprendre

D’autre part, selon une étude réalisée un cabinet de conseil, il semblerait que les Français soient de moins en moins enclins à séjourner dans des hébergements payants lors de leurs voyages. Cette tendance s’affirme depuis quelques années, avec seulement 52% des Français optant pour des hébergements payants en 2024, contre 55% en 2023 et 56% en 2022. Il est donc essentiel pour le secteur de trouver des solutions afin de palier à cette situation préoccupante.

Vers un tourisme international et durable

Afin de rassurer les professionnels comme les voyageurs, il est fondamental de mettre en avant les avancées et les perspectives positives pour le tourisme international. Les organisateurs d’événements sportifs majeurs, tels que les Jeux olympiques de 2024, ont un rôle important à jouer dans la relance du secteur. De même, les mesures prises par les gouvernements pour faciliter l’accès des touristes étrangers, telles que la suppression de visas pour certaines nationalités ou encore la mise en place de vols directs entre les pays concernés, participent grandement à cette reprise.

Enfin, une tendance de fond s’installe progressivement dans l’univers du tourisme : le développement d’un tourisme durable et responsable. Cette évolution des mentalités incite les professionnels à repenser leurs offres et leurs services, afin de se montrer plus attentifs aux enjeux environnementaux et sociaux. Cet intérêt croissant pour le tourisme durable pourrait ainsi favoriser la reprise du secteur, en proposant des alternatives séduisantes et respectueuses de notre planète.

Malgré les défis auxquels doit faire face le secteur du tourisme lors de cette période de reprise, les perspectives semblent encourageantes pour les années à venir. Le retour des niveaux pré-pandémie d’ici 2024 sera déterminant pour redynamiser l’économie mondiale et encourager un tourisme international plus responsable et solidaire.

Aller plus loin avec l'IA

Explorez ce sujet avec les assistants IA les plus avancés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *