Gommage-avant-après-épilation

Gommage avant ou après épilation : quel est le meilleur moment ?

Pour avoir une peau lisse et agréable à toucher, il est indispensable de s’épiler régulièrement. Bien qu’il soit facile à réaliser, cet exercice nécessite quelques préalables. En effet, de nombreuses personnes préfèrent faire un gommage avant l’épilation. D’autres optent pour le gommage après l’épilation. Finalement, quel est le meilleur moment pour ce gommage ? On y répond.

Les avantages du gommage avant l’épilation

Le gommage avant l’épilation renferme de nombreux avantages pour la peau. Les plus notables sont relatifs à la protection du film hydrolipidique et l’élimination des cellules mortes.

Découvrez également : Astuces contre les cheveux trop secs !

Protéger le film hydrolipidique

Sans gommage, l’épilation d’une partie de la peau peut être un véritable supplice. Beaucoup de fois, elle peut affecter le film hydrolipidique de votre peau. Cet élément désigne un mélange homogène composé d’une phase lipidique et d’une phase aqueuse. 

La première assure l’hydratation du film hydrolipidique et empêche votre peau de perdre son eau. Dans le même temps, la seconde phase maintient l’acidité de votre peau. Pour ne pas agresser le film hydrolipidique indispensable à la peau, vous devez donc faire un gommage quelques heures avant l’épilation.

A découvrir également : Quelle est la relation entre vos émotions et la santé de votre peau ?

Éliminer les cellules mortes

Avant l’épilation, le gommage favorise l’élimination de la fine couche de cellules mortes recouvrant l’épiderme. Ainsi, les poils pourront percer facilement votre peau pendant la repousse. Sans gommage, les cellules mortes demeureront sur votre peau et y formeront un film organique. Celui-ci va encercler les couches cutanées et gêner la régénération de la peau. Dans de telles conditions, il est possible que l’épilation soit douloureuse.

Les avantages du gommage après l’épilation

Après l’épilation, il est tout à fait possible de faire un gommage pour la peau. Ceci réduit les irritations et prévient l’apparition des poils incarnés.

Réduire les irritations

En règle générale, l’épilation engendre des irritations au niveau de la peau. Dans le cas d’une irritation aiguë, votre peau apparaîtra légèrement gonflée et rouge. Dans une phase plus avancée, votre peau deviendra fissurée et sèche. Quelques fois, vous pouvez avoir des démangeaisons. Pour éviter tout cela, vous pouvez simplement refaire un gommage après l’épilation. 

D’abord, vous devez appliquer une compresse d’eau froide. Ceci calmera vos irritations et favorisera la désensibilisation de votre peau. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons mis au préalable dans un gant. Enfin, si vous avez de fortes réactions cutanées, il est conseillé d’utiliser une crème anti-inflammatoire.

Prévenir l’apparition des poils incarnés

Contrairement à des poils normaux qui poussent vers l’extérieur, les poils incarnés poussent sous la peau. Généralement, ils sont visibles à la surface de l’épiderme et peuvent engendrer une inflammation du follicule pileux ou une infection. Pour empêcher l’apparition des poils incarnés, vous devez opter pour un gommage après épilation. 

En effet, le gommage permettra de relâcher votre épiderme afin de mieux dégager les poils incarnés. Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement utiliser un gant de gommage. Ceci agira en faveur de votre peau et lui permettra d’être plus lisse et plus douce.

Le gommage procure des avantages spécifiques à votre peau. À ce titre, il est préférable de toujours vous gommer la peau avant et après une épilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *