Vous allez bientôt être maman d’une petite fille ! Pour partager la nouvelle, voici quelques conseils pour créer un objet unique, un carton qui soit à la fois original et à votre image.
1. Le format du faire-part de votre fille
À chaque naissance, les parents rivalisent d’ingéniosité pour réaliser les plus jolis faire-part de naissance. Alors, comment faire pour impressionner votre famille et vos amis ? Le tout est de trouver la bonne idée et pour cela il faut chercher l’inspiration. Sur les réseaux sociaux, tels que Pinterest ou les sites des éditeurs de cartons en ligne, vous trouverez facilement de quoi vous documenter. Commencez par regarder les gabarits. Si vous cherchez l’originalité à tout prix, oublier les formats carte postale et opter pour ceux qui sont ronds ou étirés tel que les marque-pages et les cartons panoramiques. Vous pouvez aussi choisir des cartons au pliage plus compliqué comme les origamis !
A voir aussi : Quel montant donner pour un cadeau de mariage ?
2. Les motifs de votre carton de naissance
Concentrez-vous ensuite sur les motifs, car vous pouvez les choisir pour leur signification. Si votre fille est née au printemps par exemple, regardez ceux qui représentent des fleurs, si elle est née de nuit, ceux qui proposent des étoiles. L’idée est de donner du sens à chaque détail. Ensuite, vous pouvez prendre le temps de sélectionner le style que vous préférez, moderne ou classique.
3. L’harmonie de couleur
Avec les couleurs, vous pouvez faire la même chose. Il est vrai que le rose est souvent utilisé comme teinte principale d’un faire-part de petite fille, mais rien ne vous empêche d’utiliser une autre tonalité. Elle peut être un clin d’œil à la couleur que vous avez choisie pour décorer sa chambre ou être un rappel de la tenue que porte votre bébé sur la photo.
A lire également : Partir en trekking en toute sécurité : les équipements indispensables
4. La matière du carton, l’enveloppe et le stylo
Selon le format, vous devrez opter pour un papier plus ou moins épais. Si le carton comporte plusieurs plis, préférez un papier peu épais. Pour un carton simple recto verso panoramique, choisissez à l’inverse un papier plus épais qui a une bonne tenue. Mais vous pouvez tout aussi bien créer un faire-part magnétique à afficher sur le réfrigérateur. Ensuite, il vous faut penser aux enveloppes. L’idéal est de trouver la couleur d’enveloppe qui aille parfaitement avec l’harmonie colorée de votre carton. Bien entendu, il ne faudra pas que sa teinte soit trop foncée pour vous permettre d’écrire avec un joli stylo, l’adresse postale des destinataires.
5. Le texte à écrire sur le faire-part de bébé
Un faire-part unique est avant tout un carton au message personnalisé. Vous pouvez exprimer votre joie d’être parents et parler en votre nom. Vous pouvez faire parler bébé et dire à quel point il a hâte de rencontrer toute la famille et tous les amis de ses parents, ou encore laisser la parole aux frères et sœurs.
Petite astuce : gardez un faire-part pour l’encadrer et l’accrocher dans la chambre de votre fille en guise de souvenir.