098a60ed98bd113dfbe9fde90b8782f9

Collagène : pourquoi se tourner vers des compléments alimentaires ?

Le collagène est une protéine qui a une importance naturelle dans la formation des tissus conjonctifs de notre organisme. Elle est donc présente aussi bien dans la peau que les muscles, les vaisseaux sanguins, les ligaments, ou encore les os. C’est en fait la protéine la plus présente dans le corps et son rôle est essentiel dans la régénération des tissus. Si elle est synthétisée naturellement par notre corps, certaines études soulignent l’intérêt de veiller à l’intégrer dans votre alimentation.

La rareté du collagène dans nos assiettes 

La rareté du collagène dans les produits que nous consommons justifie que de plus en plus de personnes optent pour du collagène en complément, en espérant ainsi trouver une source satisfaisante de cette protéine.

A voir aussi : Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Le collagène est relativement rare dans les aliments que nous consommons au quotidien. Cette protéine dont la production baisse avec l’âge se trouve notamment dans certaines viandes et des parties spécifiques et gélatineuses comme la queue, les pattes, la membrane se trouvant dans le jaune des œufs, ou encore le museau. Le collagène issu des sources marines se trouve notamment dans la peau, dans les écailles ou encore les arêtes des poissons. Quant au collagène d’origine animale, il est présent aussi dans les os et la peau des bovins. Il est également possible d’essayer d’encourager la synthèse du collagène en consommant des aliments avec des vitamines A, E et C.

Une étude souligne que pour compenser efficacement la perte en collagène que l’on subit avec l’âge, une femme de 45 à 60 devrait consommer près de 10 g de cette protéine par jour, pendant des durées allant entre 1 et 2 mois. Cela équivaut à se nourrir de plus de 150 g d’os à moelle consommée chaque jour. 

A lire également : Les 8 erreurs les plus courantes qui freinent la perte de poids selon notre experte

La diminution de la production de collagène

Si le collagène se trouve presque partout dans notre corps, sa production naturelle diminue inexorablement avec le temps. À l’âge de 60 ans, il ne nous reste en général qu’environ 40% de collagène dans nos tissus. Ce processus démarre vers 25 ans environ et peut être accéléré par la consommation de tabac ou par la pollution atmosphérique. Une alimentation inadaptée est également souvent en cause. Certains sucres qui se fixent sur la protéine du collagène peuvent par exemple la rendre rigide et lui faire perdre en élasticité. 

Les bienfaits du collagène dans les fonctions digestives et pour les articulations

Le collagène est d’une grande importance pour le fonctionnement général de l’organisme et de certains systèmes.

  • Au fil du temps (avec l’âge et les activités physiques du quotidien), le cartilage qui compose nos articulations se dégrade progressivement. Cela peut par la suite entraîner des douleurs lors de mouvements du quotidien et conduire à des rhumatismes ou à l’arthrose. Un apport de collagène permet de ralentir ce processus inévitable de dégradation de nos articulations.
  • Le collagène est un élément essentiel dans les tissus conjonctifs se trouvant dans l’intestin. Il est important dans la fonction protectrice que la muqueuse du tube digestif joue, notamment par le tri qu’elle opère pour les particules qui passent dans le sang. Une muqueuse de l’intestin qui est perméable peut engendrer des problèmes de santé divers et des inflammations chroniques.
  • Pour la peau, le collagène représente la protéine anti vieillissement par excellence. Il évite une déshydratation néfaste en retenant l’eau dans les tissus. Le relâchement de la peau et la régénération régulière des tissus tiennent en effet en grande partie à la proportion de collagène dont nous disposons. Un manque de collagène se remarquera dans l’éclat terne de la peau, et dans un grain de peau irrégulier ou terne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *