La chute des cheveux est généralement source d’angoisse aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette situation peut être temporaire ou durable. Pour freiner son évolution, vous devez en connaitre les causes ainsi que les traitements possibles qui vont favoriser leur repousse.
Causes de la chute des cheveux
Encore appelée alopécie, la chute des cheveux a diverses causes et peut prendre diverses formes. En effet, la chute de cheveux peut être localisée, diffuse ou régionale. Il existe de ce fait des solutions anti-chute selon le cas d’alopécie. Certaines chutes sont causées par l’anémie, la carence en vitamines, le manque de fer. Lorsque l’alopécie est androgénique, elle est causée par un problème héréditaire. Les chutes de cheveux sont aussi causées par le diabète ou les maladies auto-immunes telles que la thyroïde, la pelade, ou autres.
A lire aussi : Quelles sont les dernières tendances en matière de cheveux pour l'hiver 2024 ?
Chez les hommes, lorsque la chute de cheveux est excessive, elle est due aux hormones. C’est le signe que la testostérone se transforme en DHT. Le DHT est une hormone qui accélère les cycles de cheveux, ce qui conduit à une perte de leur densité. C’est ce qui cause la perte de cheveux des tempes au sommet du crâne. Parfois, les causes sont externes (mauvaise utilisation de shampoings, mauvaise hygiène de vie ou stress émotionnel).
En outre, chez la femme, l’alopécie peut aussi être causée par le mode de vie ou le stress ou les hormones. Un dérèglement hormonal peut être la source de votre mauvaise santé capillaire. En effet, la femme au cours de son cycle de vie est sujette à diverses variations hormonales depuis les règles à la ménopause. Ces variations d’œstrogènes, sa sensibilité aux androgènes ont divers effets sur ses cheveux.
Découvrez également : Comment l’huile de maïs agit-elle sur nos cheveux ?
Les traitements possibles
En ce qui concerne les traitements que vous pouvez utiliser contre l’alopécie, elles dépendent fortement des causes. S’agissant d’une chute causée par une carence alimentaire, vous pouvez commencer à enrichir votre alimentation en zinc et en fer. Pour cela, les poissons, la viande rouge, les fruits de mer et les légumineuses sont d’une grande aide. Ajoutez-y les vitamines D et E. Vous pouvez aussi pratiquer un sport apaisant ou plus cardio pour réduire le stress.
Lorsque votre chute de cheveux n’a pas une cause hormonale, vous pouvez recourir au Minoxidil. C’est un traitement qui stimule la microcirculation sanguine. Elle a pour effet d’augmenter la densité des vaisseaux du cuir chevelu à travers des massages faits localement. Le follicule est ainsi mieux nourri, ce qui facilite la repousse de vos cheveux. Lorsque la cause est hormonale, vous pouvez voir un endocrinologue pour un conseil avisé sur le traitement idéal.
Un autre traitement contre la perte des cheveux est l’injection de peptides en mésothérapie. Très efficace contre les calvities moyennes, la mésothérapie permet d’améliorer la densité capillaire. Lorsqu’aucun traitement n’a fonctionné, vous pouvez opter pour la greffe de cheveux.