2 conseils pour avoir un bon score au test IAE Message

En plus des examens classiques, les établissements universitaires de renom utilisent aujourd’hui de nouvelles méthodes pour l’admission de nouveaux étudiants. C’est le cas notamment du test IAE Message pour les Instituts d’Administration des Entreprises. Vous pouvez le découvrir sur le site Etudiantenfrance.com. La complexité de ce test a empêché bon nombre d’étudiants d’intégrer ces établissements. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques astuces pour le réussir haut la main.

temps

Gérez votre temps

Le Score IAE Message se déroule comme suit : il s’agit d’un QCM réparti sur 4 épreuves. Pour une question, vous avez 5 choix de réponses et il faudra trouver la bonne.

Au total, vous aurez 170 questions et la durée de l’épreuve sera de 3 heures.

Il est d’abord préférable de consacrer 45 minutes au maximum pour chaque épreuve. Ce qui vous donne 3 h pour les 4 épreuves.

C’est pour éviter d’être pénalisé sur les autres épreuves qu’il ne faut pas que vous dépassiez les 45 minutes.

D’ailleurs, il est certain que vous serez plus à l’aise sur certaines épreuves. Vous passerez donc moins de temps sur celles-ci. Ce qui donnera du temps supplémentaire pour celles que vous maîtrisez moins.

Bien entendu, certaines questions auront plus de valeur que d’autres. Celles dont vous connaissez les réponses et qui valent le plus de points doivent être repérées rapidement. Et vous devez les traiter le plus vite possible.

La gestion du temps pour les épreuves de compréhension est cependant un peu plus délicate. Qu’il s’agisse du français ou de l’anglais. En effet, les textes seront assez longs, ce qui demandera beaucoup de concentration.

Pour faire simple, il est plus pratique de lire attentivement toutes les questions. Ainsi, en lisant les textes, vous pourrez repérer plus rapidement les informations utiles.

QCM

Préparez l’examen avec méthodologie

Les 4 épreuves qui composent le Score IAE Message sont la culture générale, économique et managériale à 50 questions. Viennent ensuite la compréhension et l’expression écrite en français à 50 questions également.

Puis, le raisonnement logique et numérique à 20 questions. Et enfin la compréhension et l’expression écrite en anglais à 50 questions.

Savoir de quoi va traiter le test est à la fois un avantage et un inconvénient pour un candidat.

D’une part, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre. D’autre part, vous savez que les questions seront assez difficiles et demanderont une grande réflexion.

Il faut commencer par revoir chaque épreuve indépendamment. De cette manière, vous pouvez déjà voir lesquelles vous causent des difficultés.

Après identification, vous vous concentrez dessus jusqu’à ce que vous appreniez à vous habituer.

Le but de cette manœuvre est d’apprendre à raisonner autrement. Mais également, à créer quelques automatismes pour faciliter la résolution des problèmes.

Ensuite, revoyez également les épreuves qui vous sont plus familières. D’abord, revoyez-les de la même manière et après, essayez de les traiter avec un autre raisonnement.

En combinant ces 2 manières, vous pouvez obtenir une approche plus simple pour répondre aux questions.

Pour finir, vous pouvez chercher des exercices en situation réelle pour voir votre niveau. Vous pouvez continuer à en faire autant que vous voulez. Et ce jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à passer le vrai Score IAE Message.

Le temps moyen de préparation pour cet examen est de 2 mois. Toutefois, certains étudiants peuvent s’inscrire après seulement 3 semaines d’entrainement.

Click here to add a comment

Leave a comment: