augmentation-mammaire

Augmentation mammaire : les tarifs pratiqués en France et à l’étranger en 2022

Le prix d’une augmentation mammaire varie grandement d’un intervenant à un autre, d’un pays à un autre… En France, les tarifs oscillent entre 5000 et 9000 euros. D’un autre côté, si vous optez pour une augmentation mammaire à l’étranger, le coût final de l’opération sera plus attractif. Moins cher, oui, mais à quel prix ? En d’autres termes, la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Augmentation mammaire : concrètement, de quoi s’agit-il ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale destinée à augmenter le volume des seins. Elle peut être obtenue soit par la pose d’implants mammaires, soit par l’injection de graisse autologue (lipofilling mammaire). Les deux techniques peuvent être utilisées seules ou combinées. Cette augmentation (avec implants mammaires) consiste en la pose d’une prothèse sous le muscle pectoral. Celle-ci sera en silicone, gel ou en saline (solution salée). À ce jour, la technique la plus couramment utilisée reste celle des implants en silicone gel. Le lipofilling mammaire, quant à lui, consiste à prélever de la graisse sur une autre partie du corps (abdomen, hanches, cuisses…) pour l’injecter dans les seins. Cette technique est plus longue que celle utilisant les implants mammaires, mais elle offre un résultat plus naturel. À noter qu’en France, l’utilisation des prothèses mammaires en silicone gel est interdite depuis le 5 avril 2011. La décision a été prise suite à la publication d’une étude franco-suisse qui a établi un lien entre l’utilisation de ces implants et le cancer du sein.

A lire également : Comment bien choisir ses produits capillaires ?

Les tarifs d’une augmentation mammaire en France

Avant de procéder à cette opération, une consultation avec le chirurgien choisi s’avère nécessaire. La consultation est facturée à un prix avoisinant les 100 euros. Le patient verra ce tarif mentionné sur le devis qui lui sera adressé. Il comprend : la consultation médicale, l’examen clinique, la prescription des examens complémentaires, mammographie, échographie mammaire (si nécessaire), les honoraires de l’intervenant, les frais liés à l’anesthésie et à l’hospitalisation, le tarif forfaitaire des consultations (suivi postopératoire inclus). Comme nous l’avons vu précédemment dans l’article, le tarif moyen de cette intervention en France est de 7000 euros (tout compris). 5000 euros pour les tarifs minimums et 9000 pour les maximums. Ce tarif peut toutefois s’avérer beaucoup plus élevé dans certaines cliniques privées. Il peut également être influencé par la réputation du chirurgien, la complexité de l’intervention ou encore le type d’implants utilisés. Par la suite, la qualité du résultat dépendra essentiellement du savoir-faire et de l’expérience du chirurgien.

Augmentation mammaire à l’étranger : un coût moins élevé, mais des risques à considérer…

Les cabinets français sont loin d’être les seuls à proposer des interventions d’augmentation mammaire. Les cliniques privées sont nombreuses à l’étranger, notamment en Turquie, en Tunisie et en Roumanie. Bien que les tarifs pratiqués dans ces pays soient beaucoup moins élevés qu’en France (entre 2000 et 4000 euros), ils comportent parfois des risques non négligeables. De nombreux chirurgiens exerçants les pays cités plus haut n’ont pas les qualifications requises pour mener à bien ce type d’opération. Le matériel aussi n’est pas le même qu’en France. Il est souvent de mauvaise qualité et peut présenter des risques pour la santé du patient. Il s’agit bien évidemment d’une généralité ; toutefois, il convient d’être prudent avant de se lancer dans une augmentation mammaire en France, et plus encore, à l’étranger.

A lire en complément : Guide complet sur la coupe casquette : techniques et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *