Si les tampons et les serviettes hygiéniques classiques ont représenté à leur avènement des solutions de choix et une véritable révolution pour la gent féminine, ces protections sont aujourd’hui au cœur de diverses polémiques. Pour les adolescentes qui font l’expérience de leurs premières règles aussi bien que pour les femmes qui en font une utilisation mensuelle, il est aujourd’hui important de s’intéresser de plus près à ces articles qui font partie du panier de courses depuis bien longtemps.
Impact sur la santé et l’environnement
Si ces protections continuent de servir des millions de femmes à l’échelle du monde, de nombreuses découvertes quant à leur composition et à leur impact environnemental imposent aujourd’hui d’envisager des alternatives. Les tampons et les serviettes hygiéniques classiques sont tout d’abord considérablement polluants. Il s’agit d’articles jetables qui génèrent par conséquent des tonnes de déchets chaque année. Le plastique et les nombreux produits chimiques qui les composent sont considérés comme très toxiques pour l’environnement, pour des produits qui ne sont pas recyclables.
A lire absolument : Zalando essayer avant d'acheter : l'atout de cette boutique de e-commerce
Sur le plan purement sanitaire, les produits chimiques et les différentes substances qui composent les tampons et les serviettes ne sont pas non plus du meilleur effet pour les femmes. Ce mélange de parfums divers, de substances blanchissantes et de nombreux composés chimiques pose de nombreux problèmes pour la flore vaginale et peut créer différents problèmes sur les muqueuses. Pour certaines marques, les substances toxiques sont présentes en grande quantité, au mépris de l’impact potentiel sur les utilisatrices. D’un autre côté, de nombreuses serviettes hygiéniques, même dans des matières à priori naturelles comme le coton, comportent des pesticides et de nombreux composés hautement cancérigènes.
Les défauts de la serviette hygiénique
La serviette hygiénique est une solution simple à utiliser en pratique. Cependant, il est nécessaire de la changer fréquemment, et les fuites sur les bords sont courantes. Les serviettes peuvent par ailleurs manquer de discrétion en comparaison avec le tampon.
A découvrir également : Yoga Nidra : qu'est-ce que c'est ?
Les inconvénients des tampons
Les tampons doivent être changés entre 4 et 6 fois par jour, et de nombreuses femmes soulignent la sécheresse vaginale qui peut découler de l’utilisation de ces protections pour le moins intrusives. L’insertion d’un tampon peut également ne pas être des plus confortables pour certaines femmes.
Quelles solutions envisager
Pour résoudre la question de la pollution relative aux tampons et serviettes jetables, mais également afin de préserver la santé des femmes avec des protections plus saines, différents types de serviettes lavables sont aujourd’hui proposés. La culotte menstruelle représente en l’occurrence une alternative pour la santé et pour la planète qui suscite un certain engouement en raison de sa grande praticité. C’est une solution réutilisable qui est en outre bien plus confortable que les protections dites classiques. L’absorption de la culotte menstruelle, sa durée de vie et son caractère bien plus économique sont autant de points qui justifient le succès grandissant de son succès depuis quelques années. La culotte menstruelle est disponible dans les tailles les plus différentes, pour une bonne adaptation aux flux menstruels.
La culotte menstruelle est simple à entretenir, et la plupart des marques proposent des modèles lavables en machine. Et si l’investissement de départ peut être plus important que pour les serviettes et tampons jetables, l’écart se compense assez vite au fil des mois. Il est recommandé de privilégier les protections réutilisables conçues dans le respect des normes européennes en matière de fabrication, et de privilégier les matières naturelles pour des questions sanitaires et de confort évidentes. Il faut ajouter que des mesures intéressantes sont prises en faveur de ces protections réutilisables, avec notamment le remboursement de ces protections pour les jeunes femmes.