Connues sous le nom de ménorragie, les règles abondantes sont compliquées à gérer quand elles arrivent, surtout quand il s’agit de trouver les bonnes protections hygiéniques. En la matière, il en existe qui offrent un confort d’utilisation optimal grâce à leur grande capacité d’absorption. Si vous avez des règles abondantes, voici les meilleures solutions hygiéniques pour vous.
Les culottes menstruelles
Si vous recherchez une solution hygiénique qui allie praticité et confort, optez pour les culottes menstruelles. Se présentant sous la forme de culottes classiques, elles sont équipées d’une couche absorbante dans l’entrejambe qui permet de retenir le flux. Avec la culotte menstruelle pour la nuit, vous pouvez prévenir les fuites et les tâches accidentelles.
A lire également : Soulager les petits maux de gorge : Astuces simples et efficaces
En plus de leur grande capacité d’absorption, les culottes mensuelles sont réutilisables. Grâce à des dizaines d’années d’expertise, des marques comme Nana proposent des modèles pouvant tenir jusqu’à 50 lavages, ce qui vous garantit une utilisation optimale sur plusieurs mois.
Les culottes menstruelles sont également connues pour leur discrétion. Étant donné qu’elles ne diffèrent pas dans la forme à une culotte normale, elles ne créent pas la sensation d’inconfort que peuvent procurer les services hygiéniques. En plus, les risques de fuite sont très faibles.
A lire aussi : CBD et Bien-Être : Trouver le dosage idéal pour éliminer les douleurs quotidiennes
Généralement fabriquées en coton, elles ne créent ni irritation ni odeur. Mais il n’est pas rare de trouver des modèles en dentelle. En plus, elles sont disponibles en plusieurs modèles pour convenir à différentes morphologies comme les culottes normales. Vous avez le choix entre les culottes à taille normale et celles à taille haute. Certaines marques proposent des shortys et des strings menstruels.
Il faut savoir que selon le modèle, une culotte menstruelle peut tenir jusqu’à 12 heures. Malgré tout, selon votre flux menstruel, il peut être nécessaire de coupler les culottes menstruelles avec d’autres protections comme les coupes mensuelles.
Les coupes menstruelles à grande capacité
Tout comme les culottes, les coupes menstruelles constituent une solution écologique pour se protéger. Comme leur nom l’indique, elles ont la forme de petits récipients concaves qu’il faut insérer dans le vagin pour recueillir le flux.
En plus d’être lavables et réutilisables, les coupes menstruelles ont une capacité importante. Elles peuvent contenir jusqu’à 8 fois plus de sang que les tampons, ce qui leur permet de tenir sur 12 heures au moins, même s’il est recommandé de les vider toutes les 4 heures maximum.
Si leur efficacité ne pose aucun problème, les coupes menstruelles posent plutôt un problème de praticité. Leur utilisation nécessite un temps d’apprentissage, que ce soit pour l’insertion que pour le retrait. L’autre contrainte, c’est l’entretien. À chaque utilisation, les coupes doivent être minutieusement nettoyées et stérilisées pour éviter tout risque d’infection.
Les tampons à grande capacité
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des tampons de grande capacité connus sous le nom de tampons “ultras” ou “super plus”. Leur taille correspond généralement à leur capacité d’absorption. Ils conviennent tout à fait aux femmes ayant un flux menstruel très abondant. Il vous suffit de choisir celui qui correspond le mieux au vôtre.
Outre leur taille, les tampons à grande capacité d’absorption présentent des caractéristiques de confort identiques à celles des modèles classiques. Leur discrétion vous permet de vaquer à vos occupations sans craindre les fuites. Il suffit de vous changer toutes les 3 à 4 heures.
Les serviettes hygiéniques pour flux abondants
Vous êtes de la vieille école ? Vous pouvez revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire les traditionnelles serviettes hygiéniques. Il en existe pour flux abondants reconnaissables au nombre de gouttes de sang dessiné sur l’emballage. Pour une capacité d’absorption maximale, il faut compter entre 3 et 4 gouttes, c’est à vous de l’adapter à votre flux menstruel.
Comme les tampons, les serviettes hygiéniques pour flux abondants peuvent tenir 4 heures environ. Pour la nuit, vous pouvez utiliser celles qui sont conçues spécialement pour une protection accrue pendant la nuit, où les risques de fuite sont plus élevés.
Pour une utilisation optimale, il est préférable de choisir des serviettes à languette pour un meilleur maintien et une protection contre les fuites. Il existe même des modèles en coton qui ne créent ni irritation ni odeur.
Les serviettes hygiéniques lavables
Ce sont des alternatives réutilisables aux services hygiéniques jetables. Comme l’indique leur nom, elles sont réutilisables en raison du fait qu’elles sont fabriquées en tissu, généralement un tissu en coton pour éviter les irritations. Il suffit de les laver à la machine après les avoir rincés et de les laisser sécher à l’air libre.
Dans la forme, elles sont semblables à des serviettes jetables tandis que dans le principe, elles se rapprochent des culottes menstruelles. La couche centrale a une capacité d’absorption importante et les languettes à pression dont elles sont équipées permettent de les fixer à votre culotte et d’éviter les fuites.
Tout comme les serviettes jetables, il en existe pour les flux abondants. La couche de protection centrale est plus épaisse et les dimensions sont plus larges. Les couches sont la plupart du temps en fibre de bambou, un matériau réputé pour sa capacité d’absorption, en plus d’être écologique.