Que vous soyez en ville ou à la campagne, avoir une terrasse est un excellent moyen de profiter du beau temps. Mais quand la grisaille s’installe, rester sur la terrasse devient compliqué et c’est là qu’avoir un jardin d’hiver prend tout son sens. Hésitez-vous à transformer une terrasse en jardin d’hiver ? Découvrons ensemble les raisons de sauter le pas.
Une terrasse accessible toute l’année
Vous avez la chance d’avoir une belle terrasse ; ce serait vraiment dommage de s’en priver parce que l’hiver s’est installé. Transformer votre terrasse en jardin d’hiver d’extérieur vous permet d’aménager cet espace, de sorte à en profiter sans subir le froid.
A lire en complément : Les différentes filières en école de commerce : faire le bon choix pour réussir sa carrière
Contrairement à la terrasse, le jardin d’hiver est un espace clos, constitué généralement d’une pergola bioclimatique. Dans certains cas, on a recours à des installations comme des stores occultants ou des panneaux vitrés. Le but, c’est de créer une véritable espace de vie isolée du froid où vous pouvez passer du temps comme les autres mois de l’année.
De la lumière naturelle pendant l’hiver
Quand la grisaille s’installe, l’une des ressources naturelles qui font le plus défaut, c’est la lumière naturelle. Avec des journées plus courtes, la luminosité à l’intérieur du logement est beaucoup plus faible que d’habitude.
A voir aussi : Partir en trekking en toute sécurité : les équipements indispensables
Or, manquer de lumière en hiver peut avoir un impact sur le bien-être général. Cela se manifeste souvent par une baisse d’énergie et une baisse de moral, à cause de la perturbation de l’horloge biologique. La lumière hivernale est donc de toute importance et installer un jardin d’hiver vous permet d’adapter votre mode de vie à ce changement de saison.
Pour la structure qui isole votre jardin d’hiver, il est recommandé de privilégier des parois en polycarbonate ou en verre. Ces surfaces sont réputées pour bien isoler du froid, tout en laissant passer la lumière du jour. Non seulement vous assurez votre bien-être mental, mais cela contribue à la production de la vitamine D.
Un espace de détente en plein hiver
Il est rare qu’un jardin d’hiver se contente d’être un simple espace clos. Il est destiné à être aménagé en un lieu cozzy et réconfortant, où il fait bon vivre. On installe un canapé confortable, environné d’une belle décoration et des plantes vertes.
Imaginez-vous un après-midi sous votre pergola, avec une tasse de thé chaud à la main, avec les effluves de la chlorophylle des plantes dans les narines, recouverts d’un plaid épais admirant l’horizon. Vous pouvez y faire de la lecture ou faire du tricot.
Après une longue et épuisante journée de travail, le jardin d’hiver est aussi l’endroit privilégié pour vous détendre, relâcher le stress, méditer sur vos projets ou passer du temps en famille. Le lieu est aussi propice aux activités de relaxation comme le yoga ou le feng shui.
Un plus pour l’esthétique de votre maison
Au-delà de la fonctionnalité, un jardin d’hiver apporte une touche d’esthétique à votre logement. En effet, il s’agit généralement d’une extension de la maison, avec une touche architecturale particulière, avec les parois en verre, l’aménagement intérieur et la touche de verdure. L’ensemble de ses accessoires décoratifs donnent à cet espace un certain cachet qui embellit le logement.
De la verdure en toute saison
Vous avez les doigts verts ? Ou peut-être que vous aimez les plantes ? Vous savez qu’il n’est malheureusement pas possible de planter et de faire pousser les plantes toute l’année, surtout en hiver, dans des conditions de culture normale.
Transformer votre terrasse en jardin d’hiver vous permet d’avoir de la verdure toute l’année. En effet, l’architecture de cet espace offre une excellente protection contre le froid à vos plantes. C’est une excellente façon de mettre vos plantes à l’abri, dans un environnement à l’atmosphère contrôlé.
De plus, un jardin d’hiver est propice à la culture de toutes sortes de plantes, aussi bien des plantes grasses, que des plantes vertes ou des plantes à fleurs. Vous pouvez même y faire pousser des légumes d’hiver.
Un espace qui valorise un mode de vie écoresponsable
Transformer votre terrasse en jardin d’hiver s’inscrit également dans une démarche écoresponsable. En effet, c’est un espace qui est généralement réchauffé naturellement par le soleil, ce qui vous permet de baisser la consommation de votre chauffage, surtout pendant les périodes de l’année où le temps est le plus frais.
C’est encore plus intéressant quand la structure de base de votre jardin d’hiver est une pergola bioclimatique. Comme son nom l’indique, ce type de pergola est spécialement conçue pour optimiser les conditions climatiques. Équipée de lames, elle est capable d’adapter leur orientation en fonction de la position du soleil afin d’offrir un éclairage et une ventilation naturels. En cas d’averses, les lames se ferment automatiquement pour empêcher l’eau d’entrer.
En outre, le caractère écoresponsable du jardin d’hiver vient également de la nature des matériaux utilisés pour les infrastructures. Dans une telle démarche, on privilégie généralement les matériaux comme le bois dur pour la structure, le rotin, le bambou ou l’osier pour les meubles et les éléments décoratifs.
Au-delà de tout ça, la présence d’un parterre de plantes est excellente pour la nature en raison de leur rôle dans le cycle de production d’oxygène et d’absorption du dioxyde de carbone.
Une surface habitable supplémentaire
Ne vous laissez pas limiter par le nom d’un jardin d’hiver. En effet, cet espace n’est pas uniquement destiné à accueillir un jardin. C’est aussi, le plus souvent, un véritable lieu de vie qu’on aménage pour y passer du temps. Par conséquent, il peut représenter une extension de la superficie habitable de votre logement.
Il peut très bien être aménagé en salle de jeu, avec une table de billard ou de ping-pong. Vous pouvez aussi le transformer en salle de cinéma pour passer des soirées ciné en famille ou entre amis. Il est tout aussi possible d’en faire une salle de lecture, grâce à l’aménagement d’une bibliothèque, ou à défaut d’une salle de sport pour faire des exercices de work-out lorsque vous êtes à la maison.
Il serait aussi très d’envisager de faire de votre jardin d’hiver un lieu intime pour des dîners aux chandelles en amoureux. Comme vous le voyez, les possibilités d’aménagement de cette extension de votre maison sont infinies et n’ont de limite que votre propre imagination.
Une plus-value immobilière
La présence d’un jardin d’hiver augmente la valeur de votre bien sur le marché, au même titre que celle d’une piscine par exemple. Par rapport à une simple terrasse que de potentiels acheteurs peuvent retrouver dans plusieurs biens, un jardin d’hiver apporte une meilleure plus-value.
Transformer votre terrasse en jardin d’hiver vous donne donc la garantie, si la revente fait partie de votre immobilier, de vendre votre bien plus cher et de vous faire une belle marge par rapport à son prix d’achat.
Une espace qui suit les tendances
Il est difficile et très coûteux de changer la décoration de votre logement du tout au tout au bout de 2 ou 3 ans d’occupation. Cependant, pour un petit espace comme celui d’un jardin d’hiver, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination sans vous ruiner. Le plus intéressant, c’est que les possibilités en termes d’aménagement sont illimitées.
Ça commence déjà par le choix des matériaux de construction. Entre le bois et l’aluminium, la structure de votre jardin peut s’adapter à plusieurs tendances décoratives. Mais le plus modulable reste incontestablement le choix des plantes. Ce sont elles qui vous permettent de varier d’ambiance d’une saison à l’autre.
Ainsi, pour une ambiance très exotique, il est généralement recommandé d’opter pour les plantes grasses, comme le cactus, mais aussi les palmiers nains, les bananiers nains, le yucca ou l’aloe vera. Ils vous donneront l’impression d’être dans les jungles de l’Asie ou les déserts arides d’Arizona.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez passer à une déco scandinave, symbole de bien-être et de relaxation. Pour ça, il est recommandé de miser sur les petites plantes en pot, peu envahissantes comme la pilea, le petit cactus ou encore les petites plantes à fleurs comme les orchidées.
Avec une décoration plus industrielle, qui crée l’ambiance d’un loft, vous devez opter pour les grandes plantes telles que l’oiseau de paradis, le palmier, le monstera ou encore les grands cactus.
À défaut de devoir changer de thèmes de décoration, vous pouvez, si vous êtes amateur de cuisine ou de naturothérapie, planter des plantes aromatiques (basilic, thym, romarin, cèleri, persil…) ou des plantes médicinales (menthe poivrée, camomille romaine, fenouil, guimauve, genièvre, etc.).
Un havre de paix en pleine ville
Il arrive que les contraintes professionnelles vous imposent de vivre en pleines agglomérations. Entre le stress de la vie citadine et la pollution, on a souvent envie de se ressourcer en rentrant chez soi le soir, après une longue journée de travail.
Transformer votre terrasse en jardin d’hiver vous offre ce havre de paix, loin du stress urbain et des bruits, sans avoir à déménager en campagne. Vous pouvez en faire une échappatoire pour vous ressourcer et vous reconnecter à la nature.
Comme vous le constatez, les bénéfices liés à la transformation de votre terrasse en jardin d’hiver sont nombreux. Il vous suffit d’avoir un projet bien élaboré et pour ça, il est toujours préférable de se faire accompagner par des professionnels.