Plastifieuse : pourquoi et comment l’utiliser ?

La plastifieuse est un appareil dont on entend souvent parler. D’ailleurs, on la retrouve souvent dans les bureaux ou même chez soi. Effectivement, vous pouvez vous aménager un bureau chez vous pour tous travaux. Pourtant, bien des gens ne savent pas comment s’en servir. Nous allons voir dans cet article en quoi est-ce utile et comment l’utiliser.

La plastifieuse en quelques mots

Cette machine sert à plastifier le papier notamment les documents importants, des cartes professionnelles, des menus de restaurants, ou encore des photos. Des feuilles ou des fleurs même pour la décoration !

Après passage à la plastifieuse, le document est donc entièrement hermétique, car le plastique ou le film est bien plaqué contre la surface et les bordures.

Le document passé sous la plastifieuse ne craint pas non plus les déchirures.

En gros, cet appareil offre de nombreux avantages à toute feuille de papier ou d’autres produits de mêmes envergures que l’on désire conserver sur une bonne durée.

Pourquoi utiliser une plastifieuse ?

 Il existe plusieurs méthodes de plastifications et il s’avère que la plastifieuse est la méthode la plus pratique et plus fiable en teneur grâce à ses bords bien scellés sous l’effet de la chaleur contrôlée de l’appareil.

La plastifieuse peut être utilisée par tous. Dans les bureaux pour conserver les dossiers ou à la maison pour garder les photos en bon état ou pour faire des travaux manuels.

Très facile à utiliser et à prix abordables, cet engin donne un rendu bien convenable. C’est tout à l’avantage du consommateur. Vous retrouverez d’ailleurs plusieurs modèles sur le site Massicots.fr.

Comment utiliser une plastifieuse ?

Pour une plastifieuse standard en particulier, c’est comme dit-on « facile comme dire bonjour ». Il faut bien choisir l’appareil qui vous va le mieux, comme pour choisir son canapé.

Il vous suffit de mettre l’appareil sur « on » et attendre le temps de préchauffage automatique repérable grâce un voyant qui s’allume d’une autre couleur que le voyant « on ».

Avant de faire glisser la feuille dans l’appareil, voici quelques petites vérifications à faire :

  • Vous devez repérer la taille du papier à plastifier qui est à placer sur les indications marquées au-devant de la fente où l’on fait glisser le papier.
  • Faites attention à ce que les motifs n’aient pas de reliefs, car ceux-là pourraient créer des bulles autour
  • Prenez soin à bien centrer la feuille par rapport au plastique.

Une fois ces vérifications faites, il n’y a plus qu’à faire passer votre document dans l’appareil et attendre quelques minutes que l’appareil l’ait plastifié.

La plastifieuse industrielle quant à elle est automatisée. La série de papiers passe sous un rouleau qui les recouvre d’un film automatiquement.

Comment choisir une plastifieuse ?

Il est toujours bon de pouvoir et savoir faire son choix avant l’achat. Voici donc quelques guides qui pourraient vous orienter :

  • Le temps de préchauffage de chaque marque est plus ou moins différent. Le choix idéal serait donc prendre une plastifieuse avec un temps de préchauffage le plus court (environ 3 minutes)
  • La durée de plastification n’est pas à négliger, car elle permet de gagner du temps.
  • Parfois il existe des plastifieuses accompagnées par d’autres outils tels qu’un massicot. Cet ensemble permet également un gain de temps dans le travail.
  • Privilégiez les marques qui proposent un pack incluant des feuilles de plastique adaptées à la machine.
  • Sans oublier la garantie. La plus longue est toujours le mieux.
Click here to add a comment

Leave a comment: