Pixie-Bob-chat

Pixie-Bob : caractère, santé, alimentation, prix et conseils

Le Pixie-Bob est un chat qui ressemble étonnamment au lynx. Il se distingue par sa taille pouvant aller à 30 cm, sa queue courte et sa couleur qui oscille entre le vert groseille, le doré et les noisettes. L’origine du Pixie-Bob se trouve aux États-Unis. En effet, cette race de chat fut créée dans les années 1980 par Carol ann Brewer, éleveuse de Washington, après avoir croisé deux félins qui avaient l’apparence du Lynx. C’est en 1998 que l’international cat association a reconnu cette race dont le premier spécimen était le Pixie. Mais que faut-il réellement savoir sur cette espèce particulière ?

Caractères du chat Pixie-Bob 

Pixie-Bob chat est un félin particulier pour plusieurs raisons. Il peut vivre de façon autonome, mais il laisse son maître lui apporter sa nourriture. Déjà, il faut savoir que vous pouvez nourrir le chat Pixie-Bob avec les produits de Pro Nutrition, marque premium de croquette. Il est un chat d’intérieur qui aime bien se coucher dans un panier confortable à proximité de la cheminée. Il est un puissant et l’on aurait raison de l’appeler lynx Pixie-Bob même s’il n’est pas un descendant du Lynx. 

A lire absolument : Comment protéger son chat du froid ?

C’est un chat très énergétique et actif. Il n’est jamais contre une petite promenade. Certains l’amènent même à la chasse. En effet, Pixie-Bob poil aime courir et grimper aux arbres. Il faut noter que ce chat aime bien les câlins. Il préfère rester au milieu des personnes qui peuvent le gâter. 

De la même manière que Pixie-Bob lynx aime recevoir de l’amour, il en donne autant. Il vous fera savoir par tous les moyens qu’il affectionne vos caresses. Il aime que l’on prenne soin de lui. Cette race qui doit sa naissance à Carol ann Brewer aime être en compagnie des enfants avec qui il se révèle encore plus tendre et joueur. 

A voir aussi : Quel type d’arbre à chat choisir ?

Vous ne noterez aucun comportement qui frise de l’agressivité chez lui. Bien au contraire, il viendra à vous pour se faire cajoler et masser la tête. Ces chats peuvent paraître très curieux. Ce sont des animaux qui aiment jouer dans l’eau. Ne soyez donc pas étonné lorsque vous le verrez dormir dans votre évier.  

Vous l’auriez compris. C’est un chat que vous pouvez bien adopter chez vous. Il ne fera aucun mal à vos enfants. Si vous avez des chiens à la maison, il faut savoir qu’il s’entend bien avec cet autre animal de compagnie.

La santé des chats de la race Pixie-Bob 

Il fait partie des races de chat qui jouissent d’une parfaite santé. Vous verrez les chats de l’espèce Pixie-Bob souffrir rarement d’un mal. Il ne tombe quasiment pas malade. En adoptant un chat de ce type, vous ne passerez donc pas tout votre temps chez des vétérinaires. Toutefois, il faut savoir que certains Pixie-Bob naissent avec une malformation au niveau des pattes. 

Il est conseillé de le vacciner depuis son jeune âge. Ainsi, votre chaton Pixie-Bob ne développera pas plus tard des pathologies comme la rage, le coryza, la leucose ou encore le typhus. A ce jour, sachez qu’aucune maladie héréditaire n’a été identifiée chez l’animal. 

Quant à l’espérance de vie d’un Pixie-Bob, il se trouve entre 12 et 20 ans. En moyenne, il peut vivre pendant une quinzaine d’années. Pour finir, sachez que ce félin à poil parfois long parfois court ne grossit pratiquement pas comme les autres animaux de son espèce.

Quelle alimentation pour ces animaux de compagnie

En ce qui concerne l’alimentation de Pixie-Bob lynx, il faut savoir que cette race particulière de chat affectionne les aliments secs. Dans son régime alimentaire, vous devez miser plus sur la viande et le poisson. Ce félin aux oreilles de tailles moyennes apprécie également les croquettes d’une qualité irréprochable. Offrez-lui des croquettes premium et vous le verrez plus heureux à vos côtés. 

Faites simplement en sorte que son régime soit bien en conformité avec l’énergie physique qu’il dépense journellement. En outre, le régime de ce chat doit être adapté à sa santé et répondre à ses besoins. Ainsi, vous le verrez toujours en pleine forme. Mieux encore, il est toujours prêt à courir dans tous les sens. En effet, une bonne alimentation entretient bien sa masse musculaire. 

Prix de Pixie-Bob 

Pour acheter un chat Pixie-Bob, vous devez avoir un budget d’au moins 900 euros. Plus concrètement, pour se l’offrir, il faut prévoir entre 900 et 1500 euros. Que cela ne vous étonne guère ! En effet, il s’agit d’une race bien particulière. Pour son entretien annuel, vous devrez prévoir entre 250 et 500 euros. En moyenne, vous dépenserez 40 euros par mois pour ce qui concerne les besoins de votre Pixie-Bob. 

Des conseils pour bien prendre soin de votre Pixie-Bob 

Il faut noter que les Pixie-Bob ne sont pas trop exigeants en matière d’entretien. Certes, ses poils laineux ont besoin d’être régulièrement entretenus, mais ce n’est rien de chronophage. Pour ceux de sa race qui ont des poils longs, vous devez les brosser quotidiennement. Ce n’est pas le cas avec un Pixie-Bob poil court. Vous pouvez brosser ses poils une fois par semaine. En effet,  brosser les pelages de ces types de chats, c’est les préserver contre toute maladie.

Il faut savoir que cet animal ne sera pas contre un bon bain de temps à autre. N’oubliez pas qu’il ne craint point l’eau. Bien au contraire. Ainsi, lorsque vous voudrez le laver, il ne deviendra pas agressif comme peuvent l’être les autres animaux. Ses oreilles et yeux doivent être régulièrement lavés.  

Si vous désirez vous prémunir contre les risques de maladie et pouvoir être indemnisé lorsque cette merveilleuse race de chat découvert par Carol Ann Brewer est affectée par une maladie, vous pouvez juste prendre une assurance pour ce type de chat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.