• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Les meilleurs équipements pour le poulailler

Les meilleurs équipements pour le poulailler

Les finitions pour votre poulailler voient le jour et il convient maintenant de penser à ses divers équipements indispensables. Bien évidemment, ce, si vous n’avez pas opté pour un poulailler entièrement équipé, voire même sécurisé, comme certains modèles sont proposés sur le marché. Certains poulaillers sont vendus en kit mais sans équipements, de même, certaines personnes préfèrent construire elles-même cet habitat. Mais peu importe le choix, dans la majorité des cas, il faut prévoir des équipements nécessaires, et c’est ce qui nous intéresse dans cet article.

poulailler-filet

Que faut-il donc prévoir dans le poulailler ?

Dans un poulailler il y a différentes choses à prévoir, à commencer par les pondoirs car c’est bien ce que vous désirez le plus, pouvoir récolter de bons oeufs frais non ?

Donc pour les pondoirs, selon le nombre de poules que contiendra votre poulailler, il y a différentes façon d’envisager les choses et ce, si vous construisez vous-mêmes le poulailler.

En effet, certains poulaillers vendus tout prêts proposent souvent des pondoirs fabriqués de façon à faciliter la récolte des oeufs. Certes c’est appréciable mais, cependant, certains peuvent aussi et à la longue, de même qu’au quotidien d’un poulailler, présenter quelques inconvénients.
En effet, si une infestation de poux rouges apparaît dans votre poulailler, ce qui n’est pas un fait rare même en prenant toutes les précautions qui s’imposent, nous en reparlerons plus loin, les pondoirs intégrés sont très difficiles à nettoyer profondément, puis ils peuvent perdre aussi de leur étanchéité quand ils sont disposés sous le toit du poulailler.  Ainsi, voilà pourquoi il est préférable de faire des pondoirs rapportés qui peuvent tout simplement être faits de simples cagettes ou de caisses en plastiques. Cela présente donc des avantages de nettoyage mais aussi d’emplacement que vous pouvez donc plus aisément choisir, déplacer un pondoir peut parfois être judicieux.

Pour la taille d’un pondoir, il faut savoir qu’une poule plutôt grosse aura besoin d’un espace de 40 X 30 X 30 cm, mieux vaut partir sur ces dimensions là qui conviendront ainsi à toutes les poules. Le pondoir doit être placé dans un endroit plutôt sombre du poulailler et plus en retrait pour que la poule se sente au calme. Si vous prenez une caisse en plastique, il suffit d’y découper une ouverture à l’avant, de recouvrir le fond d’un papier journal ou morceau de lino qui sera donc recouvert de foin ou de paille. La caisse peut être posée au sol ou légèrement surélevée sur une étagère ou un caisson, cela vous permet de récolter les oeufs sans trop devoir vous baisser.

Ensuite, dans le poulaillers il faut prévoir des perchoirs, et ce, à même hauteur, en général à 40 cm au-dessus du sol, mais toutes les poules n’aiment pas dormir perchées non plus, cela dépend des animaux…Le plus souvent un perchoir est un tasseau de bois rectangulaire dont les bouts seront arrondis, parfois une branche peut faire l’affaire. Ce perchoir est posé sur deux cales car il doit être amovible. En fonction du nombre de poules, il faut donc adapter ces perchoirs.

La litière est également une partie importante du poulailler. Pour que celle-ci se nettoie plus facilement, il faut, tout comme pour les pondoirs, disposer du lino au sol du poulailler, ce qui comprend donc aussi sous les perchoirs, et c’est donc par dessus ce lino que sera déposée la litière.

Cette astuce permet de nettoyer plus facilement le poulailler des fientes des poules. On nettoie régulièrement de façon partielles et en totalité deux à trois fois par an, sauf si une invasion de poux rouge est remarquée, auquel cas il faudra faire les traitements qui s’imposent.

A ce titre pour la prévention de l’invasion de poux rouges qui n’est pas rare dans un poulaillers, ce qui affaiblit les poules et perturbe donc le poulailler, il est judicieux de faire un traitement à base de Terre de diatomée, il faut traiter les moindres recoins du poulailler, cela permet d’avoir un habitat beaucoup plus sain pour vos volailles.

La meilleure litière qui est d’ailleurs aussi la plus économique est le sable, et marin de préférence car il y a des petits morceaux de coquillages et les poules adorent cela et en ont besoin aussi. De plus, c’est une litière absorbante et non volatile. Si vous préférez la paille, préférez alors de la paille de lin ou de chanvre, la paille de blé n’est pas absorbante du tout.

Les poules ont des besoins essentiels tout comme nous, boire et manger. Donc il faut pour cela prévoir la mangeoire et l’abreuvoir.
Ces ustensiles sont disposés à l’extérieur du poulailler, à l’abri sous le préau, cela évite ainsi d’attirer les rongeurs à l’intérieur du poulailler. La réserve de graines ne doit pas non plus être stockée dans le poulailler pour les mêmes raisons.

La mangeoire qui permet aux poules de manger un peu plus haut que le sol est un bon équipement, de même que l’abreuvoir. On trouve ces accessoires en acier galvanisé ou en plastique. Veiller à ce que l’entretien de ces ustensiles soit facilité.

Les équipements extérieurs du poulailler

Pour que le poulailler soit vraiment un havre de paix pour vos poules, le mieux est de prévoir un enclos grillagé et un préau soit une partie de cet enclos qui soit abrité.

D’une part cela évite de faire courir vos poules de partout, même si cela peut être bénéfique de temps en temps pour votre terrain et jardin, un enclos grillagé et très bien sécurisé est parfait.

Si il vient à pleuvoir, vos poules peuvent profiter de l’extérieur en étant abritées et elles peuvent boire et manger en toute tranquillité.

Pour un enclos et préau bien sécurisé, il faut prévoir les équipements adéquats qui protègent aussi vos animaux des prédateurs.

Il faut donc prévoir un enclos grillagé sur les côtés et y compris pour le toit. La porte du poulailler doit être parfaitement sécurisée, non pas par un crochet, plutôt par un verrou et la porte automatique électrique est encore la meilleure solution car, il n’y a pas d’oubli de fermeture du poulailler. Le grillage ou filet électrifiable est aussi une bonne solution, par contre, cela nécessite de doubler la clôture pour ne pas que les poules s’électrisent aussi. Ces dispositifs existent en version solaire. Ces équipements réduisent considérablement le risque de prédation, il faut donc y penser aussi  !

Pour conclure, vous trouverez des informations utiles à votre élevage sur ce site référent : https://monpoulailler.fr/

Click here to add a comment

Leave a comment: