plan-de-travail-cuisine

Quelle pierre naturelle pour le plan de travail d’une cuisine ?

La pierre naturelle est connue pour être respectueuse de l’environnement avec un bilan carbone acceptable. La choisir pour le plan de travail de votre cuisine reste une sage décision. En effet, en le faisant, vous faites un geste entrant dans le cadre de la protection de l’environnement.

Elle est durable et se dilate rarement. Cependant, parlant de pierre naturelle, il en existe un certain nombre sur le marché. Vous pouvez vous y perdre lorsque vous voudrez faire votre choix. Si c’est le cas actuellement, vous avez pris la meilleure décision en consultant cette page. Vous découvrirez les avantages et inconvénients des pierres naturelles afin de faire votre choix en toute connaissance de cause. C’est parti !

A lire aussi : Guide d'achat : comment choisir les verres adaptés à vos besoins ?

Le plan de travail en granit

plan-de-travail-cuisine-granit

Le granit est une bonne pierre naturelle provenant du refroidissement lent du magma. Il est assez résistant, mais pas comme un plan de travail solide en Dekton. Cette pierre naturelle convient bien à une pièce d’eau comme la cuisine, car elle est assez poreuse pour que l’eau coule sur sa surface sans s’incruster dans le plan de travail.

Outre cela, un plan de travail fait avec du granit résiste bien à l’abrasion et aux rayures. Il peut même être utilisé à l’extérieur, car il ne craint pas le gel. Il est aussi une pierre naturelle peu sensible aux taches. Dit autrement, il n’est pas très exigeant pour ce qui est de son entretien. Toutefois, pour vous simplifier la tâche ici, misez sur un plan de travail en granit aux couleurs sombres.

Lire également : Quel modèle de barbecue extérieur choisir ?

Il n’est pas trop conseillé de déposer des plats trop chauds sur un tel plan de travail. Il ne peut pas supporter plus de 180 °C de chaleur. Le plan de travail en granit s’entretient facilement. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour accomplir cette tâche. Tous les 12 mois, vous devez le traiter avec un hydrofuge oléofuge.

Pour ce qui est des coloris et finitions, cette matière vous offre un large choix. Le veiné, le satiné, le moucheté, l’uni, etc., le choix vous revient entièrement. Tout ce qui peut faire reculer plus d’un ici est le prix de ce plan de travail. Il est assez onéreux.

Le plan de travail en ardoise

L’ardoise est une pierre naturelle pouvant bien recouvrir le plan de travail de votre cuisine. Il est imperméable et non poreux. L’eau, le café, le vin ou tout autre liquide ne peuvent donc le pénétrer. Il vous sera donc facile de le nettoyer. Un tel plan de travail est aussi solide et profite d’une grande durabilité.

Cependant, vous devez faire plus attention lorsque vous avez un plan de travail en ardoise. En effet, il n’offre pas une bonne résistance face aux chocs et aux rayures. Ne posez donc pas des objets trop lourds sur ce plan de travail. Il peut s’écailler sous l’impact. Si vous devez y couper vos légumes et autres, faites-le sur une planche à découper.

Certes, ce matériau résiste bien à la chaleur, mais n’exagérez pas non plus. Notez que contrairement au granit, vous n’aurez pas le choix entre de nombreux coloris. Vous choisirez essentiellement entre le noir, le gris et le vert. Il peut arriver que vous trouviez un plan de travail en ardoise violet.

Cependant, cela ne l’empêche pas de créer une atmosphère très naturelle dans votre cuisine. Il est aussi important de notifier que son prix est assez élevé. Pour son nettoyage, vous lui ferez un traitement hydrofuge. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez assurer la protection de sa surface.

Le plan de travail en marbre

plan-de-travail

En ce qui concerne le plan de travail en marbre, sachez qu’il est plus exigeant en matière d’entretien. En effet, ce plan de travail de cuisine est plus sensible aux taches. Il ne supporte pas non plus les acides. Et pour cause, le marbre est un matériau poreux.

Par ailleurs, il est assez sensible aux impacts violents. Ceux-ci peuvent vite le détériorer. Pour ce qui concerne ses avantages, retenez que le plan de travail pour cuisine en marbre peut supporter une chaleur de 180 °C au maximum. Ce matériau a aussi un rendu esthétique.

Avec sa finition polie, satinée ou brillante, votre cuisine aura l’air plus originale. Il offre une palette de coloris assez intéressante. Vous débourserez 600 euros par m2 pour l’acquérir. On rappelle que son prix est tributaire des coloris et des finitions.

Alors, quelle est votre préférence parmi ces trois pierres naturelles pour le plan de travail d’une cuisine ?

Aller plus loin avec l'IA

Explorez ce sujet avec les assistants IA les plus avancés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *