Quand on veut perdre du poids et maigrir, on pense souvent au sport et au régime. Ce ne sont pas de très bons souvenirs pour certains dans le sens où ces deux options sont des sources de souffrance psychologique et physique. En réalité, il est possible de maigrir tout en mangeant normalement si on sait comment bien s’y prendre. De plus, ce n’est ni compliqué ni sorcier, et tout le monde peut le faire.
Alors, comment faire pour perdre du poids tout en mangeant normalement ?
Découvrez également : Après les fêtes : Des suggestions naturelles pour surmonter les excès
Perdre du poids en mangeant normalement : prendre un petit-déjeuner équilibré
On a souvent entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus pertinent de la journée. Lorsqu’il est équilibré, le petit-déjeuner permet la répartition des aliments que vous ingérez de façon à ce que vous n’ayez pas faim au cours de la journée. De ce fait, vous serez moins tenté de grignoter entre les repas. Grâce à un petit-déjeuner sain et équilibré, vous pouvez perdre du poids sans forcément vous priver. En effet, vous perdrez du poids tout en continuant à manger le plus normalement possible durant la journée.
Pour un bon petit-déjeuner bien équilibré, vous pouvez prendre un repas matinal constitué de céréales d’avoine ou de muesli. Ces derniers sont riches en fibres et sont donc bons pour le système digestif.
Vous devriez lire ceci aussi : Quels usages pour les huiles de CBD ?
Ensuite, il va falloir ajouter à son assiette un fruit, qu’il soit sous sa forme d’origine ou pressé en jus : oranges, fraises, pommes, bananes, kiwi, etc. Mais sachez aussi que les fruits secs, comme les amandes ou les noix, sont tout aussi intéressants à consommer le matin. En effet, les fruits secs sont source de vitamines et de glucides, tout en restant très pauvres en graisses.
Après, vous pourrez prendre lors de votre petit-déjeuner un produit laitier de votre choix : lait, yaourt ou fromage. Cependant, évitez de trop consommer du lait de vache et assurez-vous que votre yaourt ne soit pas trop sucré.
Enfin, consommez pendant votre petit-déjeuner de bonnes matières grasses, sous forme de beurre ou de margarine sur une tartine de pain complet par exemple.
Si vous êtes du genre à avoir un grand appétit le matin, vous pouvez même manger des œufs (sous n’importe quelle forme) ou une autre source de protéines.
Perdre du poids en mangeant normalement : consommer les aliments riches en eau
Il existe certains aliments qui sont majoritairement constitués d’eau et qui vont vous aider à perdre du poids. Ces aliments sont très peu caloriques et vous donneront la sensation que vous êtes rempli, et ce, pendant un bon moment de votre journée. De ce fait, vous aurez moins faim entre les différents repas du jour et ne serait donc pas amenés à grignoter tout au long de la journée.
Ces aliment sont généralement les fruits et les légumes d’été, que vous pouvez facilement consommer à eux seuls, à ajouter dans vos plats, où à en faire des salades. Parmi ces aliments on peut citer :
- Le concombre ;
- Les courgettes ;
- Les aubergines ;
- La pastèque.
Faire du sport et manger normalement pour perdre du poids
Ce n’est un secret pour personne : si on veut perdre du poids, il est impératif de faire une activité physique régulière. Le but du sport est de vous dépenser et de brûler l’excès de calories ingérées au cours des repas de la journée : plus vous bougez, et plus vous en brûlerez.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’une routine extrême faite de plusieurs heures d’acharnement sur votre corps n’est pas du tout nécessaire. Au contraire, cela sera contre-productif. Quand on parle d’activité physique, cela englobe les marches à pied qu’on peut faire au lieu de prendre la voiture ou la montée des escaliers à la place de l’ascenseur. Vous pouvez aussi faire des footings le matin à l’air libre, ou encore le soir pour finir votre journée. Il est même possible de vous inscrire en salle de sport pour prendre des cours avec un professionnel, en groupe ou seul.
L’idée ici est de bouger votre corps de la manière qui vous met le plus à l’aise, sans trop vous forcer. Peu importe le choix d’activité que vous faites, pensez à bien vous hydrater pendant et après votre activité.