femme métisser

Peau noire et métissée : quels cosmétiques utiliser pour réaliser un maquillage lumineux, mais discret ?

Contrairement aux idées reçues, une peau noire ou métissée n’est pas plus difficile à maquiller qu’une peau claire. Toutefois, quelques subtilités sont à prendre en compte pour sublimer l’éclat naturel de l’épiderme. En effet, ces carnations, plus pigmentées, captent la lumière différemment et nécessitent ainsi l’utilisation de teintes plus adaptées pour éviter d’obtenir un rendu fade ou trop marqué.

En cherchant à réaliser un maquillage lumineux, mais discret, vous devez réussir à mettre en valeur la beauté naturelle de la peau, sans la masquer sous des couches épaisses. Pour cela, certains produits se révèlent être incontournables. Découvrez quels sont les cosmétiques à privilégier pour réaliser un make-up frais, subtil et élégant.  

Vous devriez lire ceci aussi : N’achetez plus les cosmétiques qui ne contiennent pas cet actif

Un gloss pour sublimer les lèvres en toute légèreté

S’il y a bien une zone à travailler pour réaliser un maquillage discret et lumineux, c’est, sans aucun doute, les lèvres. Les peaux noires et métissées se marient particulièrement bien avec les teintes chaudes et gourmandes, allant du caramel au prune, en passant par des nuances roses plus soutenues.

Mais pour conserver une certaine légèreté, le produit à avoir est le gloss. Il apporte une touche de brillance qui reflète la lumière et donne immédiatement l’illusion d’une bouche plus pulpeuse. Pour un make-up subtil, le gloss indispensable à avoir dans votre trousse beauté est légèrement teinté ou transparent. Il permettra d’illuminer vos lèvres sans pour autant surcharger votre maquillage.

A lire aussi : Comment utiliser le beurre de karité pour effacer les vergetures ?

Pour une application réussie, utilisez un baume à lèvres hydratant au préalable. Ce dernier atténuera vos ridules et gerçures et prolongera la tenue de votre gloss. Si, toutefois, vous souhaitez avoir une bouche légèrement colorée, optez pour une formule teintée. Choisissez une nuance claire, telle que du rose. Vous pouvez aussi l’appliquer par-dessus un rouge à lèvres mat.

lèvres femme

Un fond de teint adapté aux sous-tons de la peau

Le fond de teint est la base de tout maquillage réussi. Pour votre peau noire ou métissée, choisissez une teinte parfaitement adaptée aux sous-tons naturels de votre épiderme. Plusieurs nuances peuvent être relevées chez les personnes métissées. Par exemple, certaines carnations tirent vers le doré, alors que d’autres se rapprochent du rouge ou de l’olive. Ainsi, en choisissant un fond de teint non adapté aux sous-tons de votre peau, vous pouvez rapidement obtenir un effet grisâtre ou artificiel.

En plus de la teinte du produit, portez aussi une attention particulière sur sa texture. Privilégiez des formules légères, comme les fonds de teint fluides. Ils unifient la peau tout en laissant transparaître la beauté naturelle de la peau.

Appliquez votre produit teint en fines couches à l’aide d’un pinceau ou d’un blender afin d’obtenir un fini lumineux et naturel.

L’enlumineur pour apporter de l’éclat tout en subtilité

Vous souhaitez apporter de la lumière, sans pour autant surcharger votre maquillage et tomber dans l’excès ? L’enlumineur est votre meilleur allié. Appliqué sur une peau noire ou métissée, il fait ressortir les reflets naturels de l’épiderme.

Préférez les teintes dorées, cuivrées ou champagnes. Elles ressortent particulièrement bien sur les peaux pigmentées.

Côté application, déposez des touches de produit sur le haut de vos pommettes, l’arête du nez, l’arcade sourcilière ou encore l’arc de Cupidon. À chaque mouvement, la lumière sera captée par la matière. De quoi donner un effet bonne mine instantané !

Un fard à paupières pour harmoniser

Pour un maquillage discret, il convient de choisir des fards à paupières légers, mais qui sauront mettre en valeur votre regard.

Pour une peau noire ou métissée, optez pour des nuances chaudes et profondes qui se fondent naturellement avec votre carnation. Des couleurs telles que le chocolat, le bronze, le cuivre ou encore le terracotta se révèlent être d’excellents choix. En effet, ces teintes tendent à rehausser le regard, sans pour autant l’alourdir et le surcharger.

Choisissez aussi un fard légèrement satiné que vous appliquerez dans le coin interne de l’œil pour une touche de lumière supplémentaire. Vos yeux n’en seront que mis en valeur ! 

Aller plus loin avec l'IA

Explorez ce sujet avec les assistants IA les plus avancés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *