Steven Knight est en colère. En effet, sa série culte Peaky Blinders a été utilisée dans un spot publicitaire politique.
Le créateur de la série est furieux contre Ron DeSantis, un homme politique américain. Celui-ci a utilisé des images de Peaky Blinders dans une publicité contre les homosexuels. Ron DeSantis est candidat à la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. En politique, il se démarque clairement par ses positions radicales anti-LGBTQIA+. Récemment, les équipes de marketing de l’homme politique ont utilisé des images de Tommy Shelby (héros de Peaky Blinders) dans une vidéo de campagne.
A lire également : Série "Tapie" sur Netflix : la famille Tapie n'apprécie pas du tout ce biopic !
Celle-ci mettait en avant le côté positif des lois discriminantes vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+. Suite à la publication du spot publicitaire, Steven Knight est rapidement monté au créneau sur Twitter : « Nous confirmons que les images de Tommy Shelby utilisées dans cette vidéo de campagne publiée par Ron DeSantis ont été intégrées sans l’autorisation de la licence officielle. » Il a poursuivi en ces termes : « Nous ne soutenons ni n’approuvons le récit de la vidéo. Nous désapprouvons fortement l’utilisation du contenu de cette manière. » Avec sa publication sobre, Steven Knight exprime totalement son désaccord sur l’utilisation de la série à des fins homophobes.
Peaky Blinders et le spot publicitaire de la honte
Avant d’être retiré, le spot publicitaire avait été publié sur les réseaux sociaux. On pouvait y voir des figures emblématiques et contemporaines de la culture pop. Il est clair que Tommy Shelby apparaît comme une personne fort en politique. La nature du chef de clan charismatique incarné par Cillian Murphy est totalement sortie de son contexte. Elle a alors servi à des fins discriminantes. Il est peu probable que l’acteur soit content de cette mauvaise utilisation de son image. En effet, au début de sa carrière, Cillian Murphy avait tenu le rôle d’un personnage queer dans le film Breakfast on Pluto. On peut donc dire que Ron DeSantis a clairement déclenché la colère de Shelby et cie.
A découvrir également : L’amour est dans le pré : un ancien candidat fait de révélations choquantes sur l’émission
Ron DeSantis est aussi en conflit avec Disney
Avant Steven Knight, Ron DeSantis a été en conflit avec Disney. En effet, le géant du divertissement s’était carrément opposé à la loi « Don’t say gay » qui a été promulguée en Floride. Igor Bob, le PDG de Disney s’était publiquement prononcé contre ce texte dont l’objectif est d’interdire aux enseignants l’évocation de l’orientation sexuelle devant les élèves du primaire. En réplique, Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a signé une loi qui met fin au statut favorable dont bénéficie Disney World.