• Home  / 
  • Divers
  •  /  Mieux connaître la pâte Fimo

Mieux connaître la pâte Fimo

La pâte Fimo compte parmi la gamme de produits de la marque Staedtler, elle est très utilisée dans les loisirs créatifs. Les amateurs de Fimo sont effectivement très épris de cette pâte qui permet de créer des bijoux, des petits personnages, toutes sortes d’objets qui sont sculptés comme pour une pâte à modeler.

Un loisir créatif qui plaît aux petits comme aux plus grands ! 

licorne-fimo

La Pâte Fimo, c’est quoi exactement ?

La pâte Fimo est une pâte polymère fabriquée à base de résine, après cuisson elle durcit, elle se travaille à la base comme une pâte à modeler pour créer toutes sortes de petits objets.

La seule différence entre la pâte Fimo et pâte à modeler réside au fait que la pâte Fimo peut être cuite. Cette pâte se décline sous plusieurs coloris, elle est généralement vendue en pain de 56 grammes, il existe cependant d’autres variantes qui permettent d’apporter des effets spécifiques aux créations, la Fimo effect en fait partie, la Doll Art s’adapte plus à la création de figurines.
Selon l’activité créative, selon le modelage envisagé, la pâte Fimo s’applique ainsi à différentes techniques.

Ecritures, reproductions de bonbons, figurines, il existe aussi de nombreux tutoriels qui permettent de bien commencer avec la pâte Fimo.

Pour ce qui concerne le matériel de base qui aide pour le travail de la pâte Fimo, on trouve toutes sortes d’objets parfois insolites tout comme une brosse à dents par exemple, pour un travail précis et propre, les dotting-tools s’avèrent indispensables. Globalement, tous ces petits accessoires ne coûtent que quelques euros, donc il serait dommage de s’en priver.

Les techniques Fimo à connaître

Pour maîtriser le travail de la pâte Fimo il faut connaître les techniques appropriées.

En effet, il faut un minimum de savoir-faire. Il convient également de bien lire la notice livrée avec chaque pain de pâte Fimo afin de prendre connaissance des temps de cuisson et températures à respecter.

Il y a des précautions à prendre pour éviter des désagréments ainsi, pour les créations d’enfants, il vaut mieux être à côté et participer ensembles parents et enfants aux créations en pâte Fimo et notamment, ça va de soi, pour l’étape cuisson.

Parmi quelques techniques disponibles pour la Fimo, on trouve celle qui utilise les canes Fimo ces petits bâtonnets qui présentent des motifs tout prêts, ainsi, découpées en petites rondelles, cela offre des petites roues qui seront incruster selon les créations.

  • La technique Millefiori est une technique inspirée de l’égypte ancienne pour de très belles créations.
  • La technique pour faire des bijoux avec l’aide de petits accessoires spécifiques.
  • La technique Skinner Blend permet d’obtenir des dégradés de couleurs.

On peut aussi faire des transferts d’image sur de la pâte Fimo, diverses techniques offrent des résultats divers et variés. Pour ces différentes techniques, vous trouverez sur le net toutes sortes de tutos vidéos très explicatifs.


Vidéo Tuto Fimo – Bonbons

Vidéo tuto fimo renard kawaii

La pâte Fimo se décline ainsi sous toutes sortes de modelages différents dont certains offrent des résultats de créations très originaux. Patience, créativité, la pâte Fimo est un loisir-créatif qui plaît vraiment !

Pour des anniversaires, pour toutes les fêtes, savoir faire preuve d’inspiration pour de belles décorations, pour s’occuper durant les longues journées parfois monotones, la pâte Fimo offre d’excellents compromis pour faire entrer des rayons de soleil dans la maison !

 

 

Click here to add a comment

Leave a comment: