Afin d’être la plus élégante possible, la femme maquille certaines parties de son corps. C’est par exemple le cas des ongles. En effet, sur cette lame cornée qui recouvre le bout de ses doigts, elle applique régulièrement des vernis plus ou moins pigmentées, des dissolvants de toutes sortes, des poses d’ongles en résine…
Mais le problème, c’est que ces différentes solutions de maquillage ont tendance à fragiliser/casser les ongles et à les rendre plus fins. Lorsque cela arrive, la seule façon de les remettre d’aplomb, c’est de les laisser se reposer. Et la manucure japonaise est un excellent moyen d’y arriver.
A découvrir également : Cette imitation d'un produit cosmétique de luxe à moins d'1 € chez Action connaît un engouement remarquable
Manucure japonaise : C’est quoi ?
La manucure japonaise est méthode de détoxication des ongles qui consiste principalement à polir et à nettoyer en profondeur la lame cornée qui recouvre le bout des doigts dans le but de les revitaliser. Cette technique est généralement appliquée sur les ongles qui ont subi des agressions importantes dues au froid ou encore aux solutions de maquillage, et qui ont par conséquent besoin de récupérer.
La manucure japonaise est très pratiquée par les manucures professionnelles de nos jours. En effet, ces dernières proposent très souvent une manucure détox qui s’inspire à la fois des manucures japonaises et du principe de « layering« , qui induit une multiplication des couches de soins.
A voir aussi : Le collagène a des effets incroyables sur votre peau d'après cette nutritionniste
Manucure japonaise : Qui peut la faire ?
N’importe qui peut faire la manucure japonaise, mais elle est surtout recommandée aux personnes qui se vernissent régulièrement les ongles ou qui ont des ongles abîmés, cassants, dédoublés ou encore jaunis. Les inconditionnelles du vernis semi-permanent peuvent elles aussi opter pour cette méthode de détox japonaise entre deux poses de gel. Cela fera assurément un grand bien aux lames cornées de leurs doigts.
En effet, la manucure japonaise renforcera les écailles les plus fragiles de leurs ongles tout en apportant brillance et couleur aux surfaces les plus ternes. Cette technique discrète de manucure séduit aussi les hommes qui désirent avoir de belles mains.
Manucure japonaise : A quelle fréquence l’effectuer ?
Pour que vos ongles soient en bonne santé, vous devez les laisser au repos au moins une fois toutes les deux semaines. Mais si vos ongles sont particulièrement abîmés, il leur faudra alors se reposer plus régulièrement. Ainsi, ce type d’ongle devra être mis au repos au moins une fois tous les 7 jours.
L’idéal, de manière générale, est de laisser les ongles se reposer après une pose de vernis pendant 2 à 3 semaines avant d’effectuer une nouvelle pose de vernis ou de gel.
Manucure japonaise : Les produits ou accessoires indispensables
La méthode de détox japonaise, connue également sous le nom de manucure japonaise, se déroule en plusieurs étapes. Aussi, chacune de ces étapes requiert-elle des produits ou accessoires variés. Il s’agit notamment :
- du polissoir à ongles : il est préférable d’utiliser un modèle doté de deux ou trois faces avec des niveaux de rugosité différents ;
- de la petite brosse à ongles : elle peut être soit en daim, soit en peau de chamois ;
- de la pâte à ongles : elle peut être à base d’actifs réparateurs et nourrissants tels que le jojoba, la cire d’abeilles, l’ylang ylang ;
- d’une poudre particulière dotée d’une texture très fine, qui sert à parachever le soin des ongles.