Le Fenugrec et son usage

Si autrefois dans l’antiquité les chevaux étaient les principaux consommateurs de Fenugrec, il n’en est plus de même depuis plusieurs années. En effet, le Fenugrec est devenu une épice très appréciée en Inde et au Moyen-Orient, de même, une plante à laquelle on reconnaît désormais et aussi, de grandes vertus médicinales.

Fenugrec : les usages

Fenugrec, de foin, celui dont étaient nourris les chevaux dans l’antiquité. Le fenugrec non scientifique Trigonella foenum-graecum et connu également sous les appellations trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des fabacées ( Fabaceae ).

A découvrir également : Pour avoir une mine resplendissante

Le Fenugrec est aujourd’hui réputé pour être une plante qui offre des vertus médicinales dont être aussi un dynamiseur d’appétit ce qui en fait une plante appréciée dans les maladies comme l’anorexie ou tout simplement pour les personnes qui doivent prendre du poids. Le fenugrec est également un anti-inflammatoire et dispose de propriétés apaisantes.

huile-de-fenugrec-poitrine

A lire en complément : Découverte de Domgrav : l'outil indispensable pour les professionnels du bâtiment en 2025

Les feuilles, les graines séchées et broyées, des poudres, des cataplasmes, des huiles, des infusions, des décoctions sont les différentes formes sous lesquelles le Fenugrec peut être pris. En utilisation interne, le fenugrec lutte contre le manque d’appétit, il favorise aussi la production de lait maternel, il lutte contre l’anémie, il est efficace pour les problèmes digestifs, il permet l’équilibre en le sucre et le cholestérol. Pour les eczémas, pour les brûlures, pour l’acné, soit en utilisation externe, le Fenugrec est utilisé pour les douleurs articulaires et musculaires. Pour la chute des cheveux également on lui reconnaît des propriétés.

Les vertus thérapeutiques du Fenugrec

Le Fenugrec contre les maladies cardio-vasculaires, contre les troubles digestifs, contre l’anorexie, affections cutanées, ou encore hypercholestérolémie présente des vertus thérapeutiques indéniables.

C’est aussi un bon anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer du pancréas.

Riche en vitamines mais aussi en nutriments, en phosphore, en fer, en phytothérapie le Fenugrec est devenu indispensable.

Contre les brûlures et pour favoriser la cicatrisation, le Fenugrec était utilisé depuis très longtemps. Pour l’embaumement les égyptiens l’utilisait aussi, pour son arrivée dans la sphère médicale, le Fenugrec attendra la période médiévale. La cuisine indienne utilise le Fenugrec pour sa gastronomie et donc en tant que épice.

graines-fenugrec

Plus étonnant, le fenugrec est aussi utilisé comme booster de poitrine pour faire grossir des seins !

Composition du fenugrec

La plante peut atteindre 50 cm de haut, la plante se compose de tiges qui elles-mêmes offrent des ramifications de feuilles en groupe de trois feuilles, la fleur est blanchâtre et le fruit a une forme de gousse dans laquelle sont les graines. Pour la médecine, ce sont principalement les feuilles et les graines qui sont utilisées.

Les graines de Fenugrec sont reconnues pour les fibres mucilagineuses et les stéroïdes qu’elles contiennent.

Pour une prise de Fenugrec, il convient de bien respecter les recommandations et en cas de doute de consulter son médecin.

Comme cataplasme on utilise aussi les graines, grâce aux fibres contenues e en mélangeant à de l’eau, on obtient une pâte qui est donc utilisée en cataplasme sur des zones douloureuses.
Les personnes allergiques aux arachides, les diabétiques et les femmes enceintes ne doivent pas prendre de Fenugrec, sauf avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *