sophie la girafe moisissure

Le jouet Sophie la girafe est-il dangereux ?

Petit jouet pour bébé, Sophie la girafe est un incontournable des jouets en France. Ce jouet très connu des Français et qui se vend aussi à travers le monde est pourtant au cœur de certaines polémiques l’accusant d’être dangereux et toxique pour la santé des bébés. Alors qu’en est-il vraiment, est-ce que le jouet est aussi dangereux que certains voudraient le laisser croire ?

L’origine du jouet

Sophie la girafe est un jouet Français, fabriqué en Savoie par la société Vulli. Si vous n’en avez jamais vu, c’est une petite girafe en caoutchouc qui est souvent le premier jouet de bébé que les parents vont acheter. Elle est faite pour être prise en bouche et participer au bon développement des dents du bébé. Le jouet est fabriqué en caoutchouc et c’est bien puisqu’il est mâchouillé que de nombreux parents ont commencé à s’inquiéter. Depuis quelques années, les rumeurs à l’encontre du jouet se sont multipliées.

A lire en complément : Comment assurer la sécurité de votre bébé lors de vos sorties ?

Un produit cancérigène ?

L’une des premières polémiques a fait suite à des accusations concernant un produit cancérigène utilisé dans la phase de production du jouet. Évidemment, cela a rapidement inquiété les parents qui ont demandé des comptes au fabricant. En toute transparence, la société Vulli a fait ouvrir une enquête afin de vérifier s’il y avait le moindre danger et le résultat était négatif. Il y a bien la présence de certains composants qui peuvent être cancérigènes, mais à des doses bien plus importantes que celles présentent dans le jouet.

Une matière plastique toxique

C’est l’un des autres problèmes qui a été évoqué concernant la girafe Sophie. À mesure que l’on se méfiait des usages du plastique et des produits chimiques utilisés pour sa fabrication, les consommateurs se sont méfiés des produits s’en rapprochant. Vu que le jouet est destiné à être mâchouillé, les parents ont eu peur que le plastique ne soit toxique. En réalité, la girafe est composée de latex naturel qui provient de l’arbre Hevea. C’est un jouet en caoutchouc et aucun produit chimique n’est utilisé pour sa fabrication.

A lire en complément : Les ressources disponibles pour les aidants familiaux de personnes âgées à domicile

La moisissure cachée

Sans doute la plus grande polémique à laquelle le fabricant a dû faire face. Cela s’est vraiment répandu lorsqu’une mère a décidé découper la girafe pour vérifier son contenu et partagé cela sur les réseaux sociaux. Sa girafe était moisie à l’intérieur et cela a entraîné de nombreux autres parents à vérifier de leur côté. En effet, la petite girafe peut renfermer du moisi si l’on ne l’utilise pas correctement. La girafe dispose d’un petit trou pour laisser passer un son lorsque l’on joue avec. Si on l’utilise dans le bain, de l’eau peut s’y engouffrer et moisir avec le temps. C’est pour cela que les consignes d’utilisation demandent de ne pas utiliser le jouet dans l’eau et de le nettoyer régulièrement.

Un succès inoffensif

Le jouet ne présente pas de danger pour les bébés. Il faut simplement faire attention à la manière dont on l’utilise. La marque a su réussir à rebondir en démontrant plusieurs fois que le jouet était inoffensif et en étant parfaitement transparent sur sa fabrication. Sophie la girafe est un véritable succès, en France et à l’international, et c’est peut-être cela qui pousse ses détracteurs à lui créer des polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *