Pommes dans un panier
farming, gardening, harvesting and people concept - woman hands holding apples over wicker basket at autumn garden

Jardin : les travaux à faire pour qu’il soit parfait au retour des beaux jours

Alors que l’Automne peine à s’installer, c’est le moment idéal pour s’attaquer aux derniers préparatifs du jardin pour l’hiver. Il reste quelques légumes à récolter et des travaux à faire en amont pour avoir un beau jardin au retour du printemps dans quelques mois. Les possibilités sont nombreuses, on vous explique.

Tailler les arbustes et les haies

Nous avons eu de la chance cet été avec la chaleur, celle-ci a largement ralenti la pousse des haies durant la saison, néanmoins si ce n’était pas déjà fait, l’automne est la bonne saison pour s’occuper de les tailler en préparation de l’hiver. On peut aussi récolter encore des fruits de saison sur nos arbres si l’on en possède. C’est encore le moment idéal pour récolter les pommes ou les noix par exemple. Pour ce qui est des arbustes, si l’on en a planté encore récemment, il vaut mieux prévoir quelque chose pour les protéger du froid.

A lire en complément : Faire ses achats de Noël en avance : pourquoi faire ce choix ?

Heureusement, vu les températures, il y a encore de la marge avant que les arbustes ne souffrent du froid. C’est d’ailleurs la bonne occasion pour prévoir ses achats pour le retour des beaux jours. On peut commander un nouvel ensemble de jardin ou des luminaires que l’on pourrait même essayer. Tant que les températures sont douces, autant profiter encore un peu du jardin avant l’hiver qui prévoit d’être particulièrement froid cette année.

S’occuper de son potager

Au potager, tout n’est pas encore fini, loin de là, l’automne est la saison de plusieurs récoltes, comme celles des cucurbitacées. C’est le bon moment pour récolter les concombres, courgettes, mais surtout les citrouilles et potirons pour préparer Halloween. À manger ou en décoration, ce sont véritablement les fruits de la saison à ne pas manquer. En potage, en gratin ou même en beignets, les potirons et les citrouilles sont en rendez-vous pour se réchauffer doucement.

Vous devriez lire ceci aussi : La désinfection de votre domicile pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé, selon une étude

En ce qui concerne la décoration, on peut commencer à s’attaquer aux décorations d’Halloween avec des citrouilles. Transformer son jardin en espace d’épouvante peut être amusant et ludique. C’est l’occasion d’acheter quelques décorations comme des toiles d’araignée, des squelettes ou même des petits monstres. Il ne faut pas non plus oublier les luminaires qui jouent un grand rôle pour créer une ambiance unique pour la nuit d’Halloween.

Préparer le jardin et la pelouse

Pour retrouver son jardin et sa pelouse en pleine santé après l’hiver, on peut déjà commencer par bien le nettoyer en automne. Il y a forcément de nombreuses feuilles mortes ou brindilles à ramasser pour bien laisser respirer la pelouse. C’est aussi l’occasion de créer un tas pour le compost. Vu les chaleurs, on peut même passer un dernier coup de tondeuse avant le retour du froid afin de s’assurer qu’elle ne pousse pas trop et reste à bonne taille d’ici le printemps.

Pour les fleurs et les plantes, c’est la période pour mettre en terre les bulbes et les semis qui sortiront pendant le printemps. On peut aussi tailler ses rosiers à cette période. Enfin, il ne faudra pas tarder à rentrer les différentes plantes en pots dès l’arrivée des premiers gels. Bien qu’il fasse chaud pendant la journée, les nuits, elles se rafraichissent bien vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *