Gad Elmaleh est actuellement confronté à un problème totalement imprévu. Interdit d’accès au Pass Culture Collectif, l’humoriste devra revoir ses plans afin de sauver sa comptabilité. Vous ne croirez jamais le motif de la mesure prise par les autorités publiques.
« Quand ils m’ont raconté l’histoire, ce qui m’a touché… »
Gad Elmaleh participe activement au spectacle Bernadette de Lourdes. Il en est devenu le coproducteur après avoir été séduit par le projet. « Quand ils m’ont raconté l’histoire, ce qui m’a touché, c’est qu’elle est simple au sens noble. Tout le monde peut comprendre l’histoire de Bernadette, mais chacun va l’interpréter à sa manière. Si le récit est simple, le sens est complexe… Selon moi, ce que Bernadette voit, c’est l’ouverture à des discussions infinies, sur nous, notre rapport à la vie. », affirmait-il lors d’un entretien avec La Croix. Pour faire simple, on retient que le spectacle Bernadette de Lourdes relate l’histoire d’une figure religieuse nommée Bernadette Soubirous. Au 19e siècle, elle aurait eu des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Malgré toute la motivation de Gad, le spectacle est interdit d’accès au Pass Culture Collectif. Motif de l’interdiction : non-respect du principe de laïcité.
A lire aussi : Qui est Domino Kirke la femme de Penn Badgley ?
Le spectacle n’est pas éligible au Pass Culture Collectif
Le rectorat de Versailles avait de nombreuses inquiétudes relatives au respect de la charte de la laïcité. Très vite, l’administration a envoyé un courrier de refus aux producteurs du spectacle. Dans le document, le rectorat remettait clairement en cause l’éligibilité de l’évènement. Pour l’administration publique, le spectacle ne respecte pas la laïcité : « Votre structure n’est pas éligible à la part collective du Pass Culture. Elle ne propose pas de démarche d’éducation artistique et culturelle (…) Le respect de la charte de la laïcité pose question par ailleurs. »
Après avoir reçu la lettre des autorités, Roberto Ciurleo (coproducteur du spectacle) n’a pas mâché ses mots : « On a trouvé ça violent, puisque ce spectacle est un vrai spectacle historique, c’est une enquête policière. Ceux qui ont travaillé sur ce projet, notamment le metteur en scène lui-même, n’est pas du tout croyant. »… « une mesure injuste. Et c’est un peu de la censure. » Pour le moment, les deux hommes ont déposé des recours auprès du ministère de l’Éducation. Toutefois, il est peu probable d’avoir une suite avant la fin du spectacle. La seule bonne nouvelle est que les élèves pourront suivre le spectacle avec un Pass Culture individuel.
A lire en complément : Qui est Van Hunt, l’âme sœur d’Halle Berry ?