Quand l’hiver est à son comble, chauffer sa maison n’est plus une option. Les solutions de chauffage existent sous diverses formes dans ce cas. Si le chauffage électrique semble être la plus utilisée, une nouvelle forme de chauffage intéresse de plus en plus les Français. C’est le chauffage avec un poêle à granulés. L’avantage : une solution économique et écologique pour une maison parfaitement chauffée. Mais il importe de savoir comment elle fonctionne.
Les plus d’un poêle à granulé
Installer une poêle à granulé présente des avantages non négligeables. D’abord, ce dispositif est apprécié pour son confort, car il procure une chaleur douce et agréable. D’un autre côté, c’est une solution de chauffage économique en ce sens qu’il engendre une baisse considérable de vos factures en matière d’énergie.
A lire également : Hémorroïdes: soulager la douleur grâce au bain de siège
Par ailleurs, découvrir les poêles à granulé ne vous confortera que dans l’idée qu’il s’agit d’une solution écologique. Les granulés de bois proviennent directement des sciures ou des copeaux issus directement des chutes de l’industrie du bois. C’est aussi un dispositif facile à entretenir et à installer. Mais pour véritablement profiter des avantages, encore faut-il savoir comment il fonctionne.
Le fonctionnement de la poêle à granulés
Le poêle à granulés fonctionne selon un processus bien défini. Il est équipé d’un réservoir dans lequel est placé le combustible. Lorsqu’il est mis en marche, chaque granulé est dirigé vers la chambre de combustion par la vis sans fin. Il dispose d’un motoréducteur permettant la gestion automatique de la rotation de votre vis sans fin.
A lire en complément : Bouillotte sur le ventre : l'astuce choc pour perdre du poids ? (La vérité va vous surprendre)
Les granulés à l’intérieur de la chambre de combustion sont brûlés dans un feu alimenté par un flux d’air régulier. La production d’air chaud agréable est assurée par plusieurs éléments de soufflerie tels que :
- Le conduit d’entrée d’air ;
- Le ventilateur de convection ;
- Le ventilateur d’extraction des fumées.
Ses performances sont d’autant plus optimisées grâce à un échange de chaleur. L’air est alors diffusé dans la pièce alors qu’un conduit relié à la cheminée permet l’évacuation de la fumée vers l’extérieur.
Autres fonctionnalités intéressantes
Avec un poêle à granulés, vous avez la possibilité de chauffer plusieurs pièces à la fois. Cela se fait par le biais d’un système de canalisations ayant pour fonction d’acheminer l’air dans toute la maison. Vous pouvez donc opter pour un poêle à granulés à titre de chauffage principale. Il n’est pas non plus exclu de relier votre système de chauffage d’eau sanitaire au poêle.
La plupart des modèles disponibles sur le marché intègre aussi un programmateur électronique. Grâce à celui-ci le programmateur peut définir la vitesse d’acheminement des granulés vers la chambre de combustion et la chambre du système de ventilation. Par ailleurs, vous pourriez aussi programmer les places d’horaires d’utilisation.
Si certains modèles présentent un système d’évacuation des cendres de façon manuelle, d’autres priorisent un système d’évacuation de façon automatisée.
En définitive, la poêle à granulés est une solution de chauffage à tester absolument. Il faut s’en tenir aux nombreux avantages qu’il offre et à son mode de fonctionnement à mis chemin entre moderne et classique. Dans tous les cas, maitriser son fonctionnement est utile pour profiter de tous ces avantages.