Epilateur à lumière pulsée : que peut-on en penser ?

172
jambes de femme et épilateur à lumière pulsée

Un épilateur à lumière pulsée ou IPL (Intense Pulsed Light) est un épilateur en forme de pistolet qui envoie des flashs de lumière permettant la destruction de plus de 80% des poils de façon quasi définitive.

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Le principe de fonctionnement de la lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée envoie des flashs de lumière visant la mélanine, le pigment qui colore les poils. Cette lumière va dissoudre les bulbes des poils qui sont en phase de repousse. Ainsi, les poils vont tomber et ne repousseront presque plus. Il faudra tout de même répéter les séances à intervalles régulier.

Découvrez également : Le langage des fleurs

A quelles fréquences doit-on utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Les fréquences d’épilation avec un IPL sont d’une séance toutes les deux semaines pendant les trois premiers mois. Ensuite, en fonction de la rapidité de la repousse, il faut compter une séance par mois. Il faut savoir que plus le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est grande, plus le résultat sera efficace et rapide, parfois dès la quatrième séance.

Est-ce que l’épilation à lumière pulsée est douloureuse ?

Non, l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée n’est absolument pas douloureuse. Cependant, certains appareils peuvent faire ressentir une légère sensation de chaleur.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs cadeaux personnalisés à bas prix ?

Les épilateurs à lumière pulsée sont-ils recommandés pour les peaux mates ou noires ?

Les épilateurs à lumière pulsée ne sont pas recommandés pour les peaux mates et noires pour la simple et bonne raison qu’ils n’y sont pas efficaces. Effectivement, les peaux foncées ne présentent pas assez de contraste avec la couleur des poils.

D’autres incompatibles avec les épilateur à lumière pulsée

Les poils blancs, blonds et roux ne sont pas non plus compatibles avec ce type de procédé d’épilation à lumière pulsée car comme pour les peaux mates et noires, ceux-ci ne présentent pas assez de contraste avec la peau, ce qui réduit considérablement l’efficacité de l’IPL.

Quels sont les risques d’utilisation d’un IPL ?

L’exposition au soleil

Pendant le traitement avec un IPL ou épilateur à lumière pulsée, il est déconseillé de s’exposer au soleil et ce jusqu’à quinze jours après la dernière séance. Effectivement comme expliqué plus haut, la lumière vient directement attaquer la mélanine responsable de la pigmentation du poil mais aussi de la protection de la peau contre les rayons ultraviolets du soleil. Les fonctions de la mélanine étant donc relativement altérées lors du traitement avec un épilateur à lumière pulsée, la peau est plus sensible aux rayons du soleil ce qui présente un risque accru du vieillissement et des risques de cancers de la peau. Il est donc bien important de respecter cette consigne pour garder sa peau en bonne santé.

Les autres contre-indications à connaître pour l’utilisation d’un IPL

Il est contre-indiqué d’utiliser un épilateur à lumière pulsée sur les grains de beauté, les tatouages mais aussi sur les peaux présentant des problèmes d’eczéma.

Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes sous chimiothérapie ne peuvent pas non plus s’exposer à la lumière des IPL.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Homelight 930, de Babyliss

Le modèle Homelight 930 de chez Babyliss présente une ergonomie parfaitement étudiée pour une prise en main facile à la maison. Léger et simple d’utilisation c’est une référence dans le domaine des épilateurs à lumière pulsée. Il garantie une épilation efficace à 90% et sans douleur.

36 Flashs par minute sur une fenêtre d’application de 3cm permettent de traiter rapidement et efficacement les jambes en moins de 10 minutes. Il est livré avec une paire de lunettes et un guide d’utilisation. Son plus : son prix très abordable (250 euros).

Lumea Précision Plus, de Philips

Le Lumea Précision Plus de la marque Philips propose une utilisation sans fil pour un maximum de flexibilité et de liberté de mouvement. Avec une fenêtre d’application de 4 cm et une batterie rechargeable d’une autonomie de 25 minutes à 2 heures (en fonction de l’intensité lumineuse choisie) il permet de flasher le corps entier en une seule séance et une utilisation dans n’importe quel endroit de la maison.
Sa technologie et son efficacité de pointe lui valent un prix plus élevé que la moyenne (500 euros).

Derma Perfect, de Calor

Moins cher que le précédent (350 euros) il offre également une très grande fenêtre d’application de 4 cm. Élu produit de l’année, il intègre un détecteur de couleur de la peau et de contact ainsi qu’un filtre UV.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here