Dans une boutique en ligne ou même en magasin, trouver la chaussure qui convient parfaitement aux pieds de son enfant n’est pas si simple. Parfois, la bonne paire de chaussures n’est trouvée qu’après plusieurs minutes d’essayage. Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de la bonne pointure de chaussure pour votre enfant.
Choisir les chaussures en fonction des marques
Les chaussures pour enfants existent sous plusieurs modèles. Les différents modèles fournis par les marques ne sont jamais proposés sous les mêmes pointures. En effet, les différentes marques n’utilisent pas le même système de pointure. Une chaussure de taille 20 d’une marque donnée peut être déjà beaucoup trop grande alors qu’une autre chaussure de taille 20 provenant d’une autre marque peut être trop étroite.
A lire en complément : Comment assurer la sécurité de votre bébé lors de vos sorties ?
Alors, fixer une pointure de chaussure pour son enfant et l’utiliser pour acheter n’importe quel type de chaussure n’est pas la bonne stratégie. Il faut par exemple mesurer la pointure de chaussure de son enfant pour les différentes catégories de chaussure. Cela permet de privilégier certaines pointures lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir pour les enfants, de basket, de sandales ou de bottes.
Utiliser un pédimètre pour avoir la bonne pointure
Le pédimètre est un outil qui permet de mesurer avec précision la taille des pieds des enfants afin de choisir des chaussures. Cet accessoire permet d’avoir en cm la taille des pieds et de trouver son équivalent en pointure. Avec la mesure en cm du pied de l’enfant, il est plus pratique de comparer directement la chaussure à la mesure obtenue. Toutefois, il convient de toujours choisir une pointure légèrement au-dessus de celle indiquée par le pédimètre.
Lire également : Le jouet Sophie la girafe est-il dangereux ?
Lorsque la chaussure fait tout juste la mesure du pied de l’enfant, elle n’est pas confortable. De plus, l’enfant ne pourra pas porter la paire assez longtemps pour en profiter. Il faut donc choisir une chaussure ayant environ 1 cm de plus que la mesure montrée par le pédimètre. En réalité, les petits enfants sont toujours en pleine croissance. Ils seront donc obligés de changer de chaussures plusieurs fois par an. L’intérêt de choisir une chaussure un poil en dessus de la mesure normale réside dans le confort des pieds et aussi dans la durée d’utilisation de la chaussure. Cependant, il ne faut pas excéder cette marge, car une chaussure trop grande peut être à l’origine de chutes chez les enfants.
Pour s’assurer que la chaussure choisie est de la pointure qu’il faut, une méthode consiste à enfoncer un doigt au niveau du talon. Si le doigt s’enfonce trop facilement, la chaussure est beaucoup trop grande pour l’enfant. Si au contraire il faut déployer assez de force pour atteindre le fond, la chaussure est trop étroite. Il faut trouver le juste milieu entre les deux cas pour choisir la meilleure pointure de chaussure pour son enfant.
Tenir compte de la morphologie des pieds
Un autre facteur qui peut influencer le confort de la chaussure malgré que la pointure soit bien trouvée est la morphologie des pieds. Prenez en compte la forme des pieds de votre enfant lors du choix de la chaussure. Évitez donc les chaussures pointues pour les pieds larges : il faut privilégier les bottines ou les boots pour ces types de pieds. Par ailleurs, dans certains cas, un pied peut être légèrement plus grand que l’autre. Il peut s’agir d’une disposition non symétrique des orteils. Cela ne se voit pas, mais peut faire fausser le choix de la pointure de la chaussure.
L’enfant peut se retrouver avec une paire seulement confortable pour un pied et un peu serrée pour le second. Il est donc important de mesurer la taille des deux pieds pour pouvoir choisir correctement la bonne pointure de chaussure pour son enfant.