Étymologiquement, le mot haptonomie provient des mots grecs hapsis ou haptein qui veut dire le toucher, et de nomos qui indique la norme. Ainsi, l’haptonomie peut être définie comme étant « la discipline du toucher affectif ». C’est une méthode de préparation à l’accouchement, en vogue, qui privilégie l’échange entre le bébé et les parents durant la grossesse.
Une communication privilégiée
Cette méthode diffère des préparations traditionnelles. Très tôt, les parents pourront communiquer avec le bébé tout aussi bien la maman que le futur papa. Le médecin néerlandais Frans Veldman a lancé cette pratique après avoir constaté que le bébé répond positivement aux caresses de ses parents. Ces derniers effectuent des attouchements à travers la paroi du ventre qui seront perçus par le bébé et les études ont montré des effets très bénéfiques.
Découvrez également : Inspiration cadeaux : Trouvez le présent parfait pour chaque femme
Ces signes d’amour et de tendresse de la part des deux parents sont les principaux avantages de l’haptonomie. La méthode permet de tisser un lien profond surtout associé à des mots doux. Selon des études, la voix masculine est mieux transmise à travers le liquide amniotique. Ainsi, le fœtus est plus attentif et réceptif à la voix de son papa qu’à celle de sa maman. Ce genre d’échange avant la naissance met déjà en place un attachement entre le bébé et les parents.
Des pratiques simples qui aident à l’accouchement
Les séances d’haptonomie sont recommandées à partir du 4e ou 5e mois de grossesse. Le bébé commence à se faire sentir en bougeant dans le ventre de sa mère. Au début, les parents sont initiés par un praticien dans les gestes à faire pour entrer en contact avec le fœtus. Pour ce faire, les parents effectueront de légers attouchements sur le ventre de la maman.
Lire également : Les règles à respecter quand on dresse une table
De cette façon, les parents lancent un appel au bébé qui va répondre en se déplaçant vers la zone de pression. Lors de la première séance, il est très bénéfique que l’on accompagne les gestes par des mots doux adressés au bébé. Comme la maman porte déjà le bébé depuis quelques mois, c’est l’occasion pour le papa d’avoir le tout premier contact avec lui. En s’y prenant avec délicatesse, la plupart du temps, le bébé commence à bouger et à se mouvoir vers la main de ses parents.
L’haptonomie apporte beaucoup d’assistance à l’accouchement
Lors des premières séances d’initiations effectuées, le praticien invite le papa à contribuer à la grossesse et à l’accouchement. À l’aide de gestes et de pratiques simples, le père pourra aisément soulager la mère surtout lors de l’accouchement. Les contractions sont difficilement supportables pour la plupart des femmes qui vont accoucher, et c’est là qu’entrent en scène les pères pour les aider.
Parmi les pratiques les plus utilisées en haptonomie figure celle où le père s’assoit en tailleur et met la mère entre ses jambes. De cette façon, il pourra la calmer progressivement en la berçant. Ce qui amènera la mère à se détendre, car elle se sentira rassurée.
Physiquement, cela fera en sorte que les muscles du bas ventre de la mère se décontractent doucement afin de guider le bébé à venir au monde. À l’aide de quelques pressions exercées par le père et le personnel soignant, le bébé se mettra dans la position idéale avant de sortir surtout s’il se présente par le siège.
Le mot de la fin
En outre, l’haptonomie apporte en premier lieu une grande sécurité affective pour le bébé dès ses premiers mois dans le ventre de sa mère. Pour sa part, la maman effectue un accouchement serein, bien accompagné par le praticien et le père. Ce dernier est plus investi depuis le premier contact lors de la toute première séance d’haptonomie et a pu tisser un lien plus solide avec son enfant.
Après la naissance, il est encore préférable de suivre quelques séances d’haptonomie. Cela va permettre au nouveau-né et aux parents de renforcer encore plus leurs attachements. Et surtout afin que le bébé appréhende mieux sa nouvelle vie par rapport à sa vie in utero.