Bien souvent, les textiles sont mis de côté lors d’un projet de décoration d’intérieur. Pourtant, ils apportent une touche spéciale au décor. Ils aident à personnaliser votre intérieur et mettent la touche finale à la décoration. Il convient donc de bien les choisir pour un projet réussi. Voici quelques critères de sélection.
Choisir en fonction de l’usage
Le choix des tissus de décoration d’intérieur doit se faire en fonction de l’usage. Certains textiles sont purement destinés en effet à créer un style décoratif particulier. Il faudra prendre en compte si vous les voulez pour un usage permanent ou uniquement à l’occasion d’un événement précis. Que ce soit pour le mobilier ou les rideaux, vous pouvez dans un premier temps vous procurer un exemplaire de chaque coupon tissu qui vous intéresse dans le cadre de votre projet. Vous pourrez ainsi les comparer et voir lequel sera plus adapté à votre intérieur avant d’effectuer votre achat.
A lire aussi : La décoration qui vous convient avec l’atelier décoratif
Selon le coloris
En matière de décoration d’intérieur, l’harmonie des couleurs est essentielle. De plus, selon l’ambiance que vous souhaitez créer, les coloris à choisir ne seront pas les mêmes. Par exemple, les teintes claires (bleu ciel, gris clair…) permettent de créer une ambiance scandinave. Pour une décoration chic, la couleur blanche et les tissus à motifs imprimés constituent un bon choix.
Selon la matière
Il existe un grand nombre de tissus de décoration d’intérieur sur le marché. Cette variabilité est notamment due aux matières de fabrication qui sont également nombreuses. Il y a ainsi :
A voir aussi : 5 têtes de lits originales et pas chers
- les tissus en velours,
- les tissus en coton,
- les tissus en soie,
- les tissus en daim,
- les tissus en lin,
- les tissus en cuir,
- Etc.
Le coton et le lin conviendront pour une déco de style scandinave alors que le daim et le cuir quant à eux sont recommandés pour une déco vintage. Pour bien choisir les tissus pour votre projet de décoration intérieure, il faut se baser sur plusieurs critères. Le coloris, la matière et l’usage sont quelques éléments de sélection.