bien choisir le bracelet de sa montre 

Comment bien choisir le bracelet de sa montre ?

Lors de l’achat d’une montre, on se base généralement sur des critères personnels. Certains accordent plus d’attention au design du cadran tandis que d’autres se pencheront plus sur la forme du boîtier. Une autre catégorie d’acheteurs va préférer se concentrer sur le bracelet. Celui-ci peut souvent souffrir d’un usage quotidien au fil du temps. Par conséquent, il peut être nécessaire de le changer pour donner une nouvelle apparence à votre montre. Voici quelques conseils pour réussir le choix de votre bracelet de montre.

La matière de conception

Les bracelets de montre sont conçus en différents matériaux dont les plus plébiscitées sont le cuir et l’acier. Les bracelets en cuir pour homme de luxe sont assurément les plus populaires et constituent un bon choix pour ceux qui recherchent l’équilibre entre le confort et le style. Par ailleurs, il existe une large variété de cuirs : cuir d’autruche, cuir de bœuf, cuir de veau, cuir de crocodile…

Vous devriez lire ceci aussi : Quel cadeau choisir pour le vin d'honneur d'un mariage ?

Concernant l’acier, il se présente comme une excellente alternative. Il accompagne en général les montres robustes et se décline en différentes versions agréables au poignet. Si vous misez sur un bracelet de montre en acier, alors soyez attentif au confort et dans la mesure du possible, évitez les bracelets composés de mailles traditionnelles.

Sachez aussi que le silicone est revenu au-devant de la scène. Il a l’avantage d’être résistant à l’eau et aux salissures, quelle que soit leur nature. En termes de confort, le niveau peut varier d’un modèle à un autre. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des tests de différents bracelets en silicone avant de porter votre choix sur un modèle.

A lire en complément : Sac à main : Comment l'entretenir correctement ?

woman use of smart watch
Woman use of smart watch

Les dimensions

Prenez en compte les dimensions du bracelet, soit la longueur et la largeur. La première n’est pas très importante pour les personnes ayant un poignet standard. Mais si vous avez un poignet hors norme, alors il y a des bracelets courts et longs sur le marché. N’hésitez pas à vous servir d’un ruban de couturière afin de mesurer la circonférence de votre poignet. Dans le cas échéant, prenez une bande de papier à enrouler autour du poignet puis marquez au crayon l’endroit de superposition des deux extrémités du papier.

Pour la largeur, les tailles les plus courantes sont 18 mm, 20 mm et 22 mm. Vous pouvez également trouver des tailles impaires, mais celles-ci sont un peu rares.

Enfin, prenez en compte le type de boucle du bracelet de montre. En ce sens, on distingue la boucle ardillon et la boucle papillon ou déployante, chacune présentant des spécificités qui lui sont propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *