Débarrasser sa maison est un excellent moyen d’optimiser l’espace disponible. C’est également une astuce pour vous séparer des objets qui peuvent vous rappeler une période triste de votre vie. De plus, lorsque vous débarrassez votre domicile, il est possible que vous trouviez des objets à vendre. Cela vous donne donc la possibilité de remplir votre porte-monnaie. Mais comment faire pour désencombrer convenablement sa maison ?
Contactez une société de débarras
Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez débarrasser votre maison, le meilleur conseil qui puisse vous être prodigué est de contacter une entreprise spécialisée dans le débarras des maisons et appartements comme Diogène France. S’il y a eu décès dans le domicile ou si elle est habitée par une personne atteinte du syndrome de Diogène, les professionnels de l’entreprise vont prendre le temps de trier les papiers qui sont bien importants pour vous. Ensuite, ils mettront dans des sacs adaptés tout ce qui est déchet.
Vous devriez lire ceci aussi : Comment perdre du poids en mangeant normalement ?
Quant aux meubles, ils peuvent les envoyer à la déchèterie ou en faire don aux associations caritatives. En dehors de ce service que vous rend la société de débarras dans les meilleurs délais, elle se charge également de la nettoyer de fond en comble. Elle la désinfecte aussi au besoin.
Faites confiance à un commerçant
Aujourd’hui, il ne vous sera réellement pas difficile de débarrasser votre maison. Le dépôt-vente est un bon moyen pour y arriver. Dans le cas d’espèce, vous allez confier les biens que vous aimeriez vendre (meubles et autres objets encombrants) à un commerçant ayant son propre magasin. C’est lui qui s’occupera de la vente des articles. Pour vous réaliser cette opération, il va vous prendre une commission. Elle oscille entre 20 et 30 % du prix auquel il aura cédé l’objet.
A voir aussi : Tako-tsubo : La preuve scientifique que le cœur peut vraiment se briser
Contactez les antiquaires pour vendre les objets de valeurs
Cette solution est plus adaptée à ceux qui veulent se débarrasser des objets de valeur de leurs parents qui doivent rejoindre une maison de retraite ou qui viennent de rejoindre l’au-delà. Dès que vous joignez les antiquaires ou les brocanteurs, ceux-ci viendront chez vous afin de faire une estimation des articles que vous souhaitez vendre. Ces derniers sont à la quête des objets de valeur qu’ils revendent pour avoir leur bénéfice.
C’est de cela qu’il rémunère leur visite chez vous. En leur vendant lesdits objets (meubles, vaisselles, bijoux, etc.), vous aurez de quoi contribuer au paiement de l’établissement dans lequel sera désormais hébergé votre parent. Il est donc important de connaître la valeur de vos différents biens avant de les envoyer à la déchèterie ou de les donner.
Les vide-maison
Le principe est simple. Une vente des objets encombrants ou qui ne seront plus utilisés va être organisée à l’intérieur de la maison. Toutefois, avant de procéder à cette vente, il vous faudra informer la mairie. Il est important que vous communiquiez autour de l’évènement. Autrement, vous risquez de ne pas avoir du monde et de retourner les objets à leur position initiale.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez envoyer pas organiser un vide-maison chez vous plus de deux fois dans l’année. Pour la communication, il est conseillé de faire des publications sur les plateformes spécialisées. Faites également une affiche à mettre devant votre domicile. Il faut dire qu’avec cette solution vous ne pouvez être sûr de vider entièrement votre maison.
Une autre solution pour débarrasser votre domicile est de contacter un commissaire-priseur qui va les vendre aux enchères. Ici, vous aurez à payer le commissaire-priseur en plus des frais de vente qui dépendent de la valeur de l’objet vendu. Toutefois, il faut noter que vous avez beaucoup à gagner ici, puisque les biens ne vont être vendus qu’aux plus offrants.
Les associations caritatives
Les associations caritatives sont disposées à vous reprendre certains de vos objets. Vous pouvez donc les contacter afin que votre domicile soit un tant soit peu mieux aéré. Emmaüs peut vous aider dans ce sens. Mais, avant de le contacter, renseignez-vous sur les articles qu’il est susceptible d’accepter. Ils ne prennent toujours pas tout.