erreurs-décongelation-aliments

Attention ! Ne faites jamais ces 4 erreurs de décongélation des aliments

Pour une conservation à long terme des aliments, de nombreuses personnes optent pour la congélation. Avec cette technique, on a toujours des ingrédients essentiels à la maison pour les petits repas. Toutefois, au moment de la décongélation, vous ne devrez jamais faire ces 4 erreurs qui peuvent vous coûter cher.

Mauvaise décongélation entraîne mauvais repas

En France, on utilise régulièrement le congélateur pour conserver les aliments. Grâce aux températures basses à l’intérieur de cet appareil, les aliments gardent toute leur fraîcheur. En fonction de leur forme, ils peuvent être recouverts de glace. Cela rend plus complexe l’opération de décongélation. En effet, si vous commettez des erreurs, votre nourriture peut rapidement se transformer en un poison pour votre organisme. Pour éviter tous les risques, respectez scrupuleusement toutes les consignes de conservation de chaque aliment. Ainsi, vous n’aurez pas à faire ces quatre erreurs fréquentes de décongélation.

Vous devriez lire ceci aussi : Les bienfaits du rouleau de jade

Les quatre erreurs de décongélation qu’il faut éviter à tout prix

erreur decongelation aliment

Pour décongeler les aliments, on a tous tendance à utiliser de l’eau chaude. En effet, on croit dur comme fer que cela va rapidement fondre la glace. Ainsi, la cuisson des repas sera plus rapide. Malheureusement, cette technique est une erreur très grave. Le choc provoqué au niveau de la chaleur entraine la prolifération de bactéries.

Deuxièmement, la décongélation au micro-ondes à un mode classique constitue également une grave erreur. Cela est dû au fait que la température classique pourrait cuire partiellement les aliments. Pour une bonne utilisation du micro-ondes, activez le mode décongélation. 

A lire aussi : Prendre la température avec un thermomètre frontal : tout ce qu’il faut savoir

Par ailleurs, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de déposer les aliments à décongeler dans un endroit à température ambiante. Cette technique peut facilement causer une intoxication alimentaire. La raison : la température ambiante permet à une panoplie de bactéries de se développer et de contaminer les aliments.

La dernière erreur grave concerne la recongélation des aliments déjà décongelés. Cela peut entrainer une intoxication alimentaire grave.

Les meilleurs gestes pour la conservation de vos aliments

Un repas chaud ne rentre pas dans un congélateur. Assurez-vous donc que tous vos aliments sont bien refroidis avant d’entrer dans l’appareil électroménager. Emballez-les dans des sacs de congélation en fonction de la portion dont vous aurez besoin. Sur les sacs, inscrivez toujours la date de congélation et le nom de l’aliment. Cela vous permet de vite le retrouver. Enfin, gardez toujours à l’esprit que tout produit alimentaire qui sort du congélateur ne doit pas y retourner.

Lire la vidéo ci-dessous qui vous dit ce que vous pouvez congeler ou non :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *