Vous êtes témoin ou invité à un mariage qui approche ? Vous avez envie de surprendre les mariés avec une animation personnalisée ? Vous tombez bien ! On a sélectionné pour vous les 5 meilleures surprises à faire à des mariés lors de leur réception.
Un feu d’artifice privé
Un feu d’artifice qui éclate par surprise dans le ciel pour célébrer l’amour des jeunes mariés est toujours un moment magique pour les principaux intéressés et tous les invités. C’est une manière grandiose de conclure la soirée avec un moment suspendu où les étoiles ne sont plus seulement dans leurs yeux, mais aussi au-dessus de leurs têtes. Un spectacle pyrotechnique a ce pouvoir universel de toucher toutes les générations, du plus jeune au plus âgé.
A lire absolument : L'importance de l'assurance santé et comment la résilier ?
Pour que la surprise reste maîtrisée et sécurisée, il est recommandé de passer par une boutique en ligne pour feux d’artifices de mariage, qui propose des kits automatiques simples à utiliser, même sans artificier. Si le lieu ne permet pas de tir extérieur, il existe des alternatives projetées en intérieur (jets de scène, cascades suspendues ou effets de fumée au sol). Ces effets peuvent accompagner par exemple l’entrée des mariés ou l’arrivée de la pièce montée.
Un photocall en lien avec le thème du mariage
Le photocall est une animation originale qui garantit des éclats de rire et des souvenirs plein les poches. Tous les invités peuvent se déguiser avec les costumes mis à disposition et poser devant un décor personnalisé selon le thème du mariage. L’ambiance est détendue, conviviale, et chacun repart avec une photo souvenir tirée instantanément ou accessible en ligne avec un QR code dédié.
A lire aussi : Hommes : comment porter les couleurs pastels ?
Vous pouvez aussi détourner le photocall façon “Livre d’Or”. Les invités prennent toujours la pose, puis laissent un petit mot doux directement sur l’arrière-plan dans des zones prévues à cet effet. Il suffit d’un fond adapté, de quelques accessoires décalés, et d’un bon marqueur pour transformer une animation classique en moment fort de la soirée. Les photos d’un jour resteront à jamais gravées dans l’album souvenir.
Une chanson live dédicacée
Vous pouvez choisir d’interpréter la chanson seul ou accompagné d’autres invités, de reprendre une chanson connue, de la personnaliser ou de la parodier pour une touche d’humour. Si vous ne vous sentez pas capable de pousser vous-même la chansonnette, vous pouvez préférer de faire appel à un chanteur ou une chanteuse professionnelle pour délivrer ce moment musical dédié aux mariés.
Si vous interprétez vous-même la chanson, l’idéal est de laisser libre cours à votre imagination pour interpréter un air bien connu après avoir soigneusement modifié les paroles pour raconter leur histoire, évoquer leurs qualités (et leurs petits défauts !) ou pour partager un souvenir qui vous lie aux mariés. Vous n’avez pas besoin d’avoir une voix exceptionnelle pour chanter lors d’un mariage. Ce qui compte, c’est l’intention et l’émotion que vous y mettez. Si vous jouez d’un instrument, n’hésitez pas à l’intégrer à votre prestation pour rendre le moment encore plus personnel. Répétez quelques fois avant le mariage pour éviter les fausses notes et prendre de l’assurance.
Un flashmob plein de bonne humeur
Le moment est parfait : les mariés viennent de terminer leur première danse, les convives sont enjoués… et soudain, quelques invités se lèvent, lancent une chorégraphie, puis d’autres les rejoignent. C’est le début d’un flashmob, une surprise qui fait toujours son effet ! Drôle, énergique, et fédératrice, cette animation apporte une vague d’énergie et de joie dans la salle.
Pour le mettre en place, choisissez une chanson entraînante, facile à reconnaître dès les premières notes et facile à danser. Créez une choré simple, filmez-vous en train de l’expliquer, et partagez-la à l’avance avec les participants. Plus il y a de monde, plus l’effet de surprise est fort. Pensez aussi à organiser quelques répétitions avant le jour J, même en visio si les convives sont géographiquement éloignés les uns des autres. L’avantage, c’est que tout le monde peut participer. Et les mariés ? Ils resteront bouche bée… avant de se joindre à vous, le sourire jusqu’aux oreilles.
Une lipdub
Envie de faire rire, pleurer (de joie) et de surprendre tout le monde ? Le lipdub est une idée parfaite pour marquer les esprits le jour du mariage. Cette vidéo tournée en une seule séquence met en scène amis et proches des mariés en train de faire du playback sur une chanson choisie avec soin. Il s’agit d’un clip drôle, décalé, parfois touchant, et toujours très personnel.
Choisissez un titre qui a du sens pour le couple (leur chanson préférée, un générique culte ou un medley bien rythmé), puis répartissez les passages entre les participants. Chacun se filme en chantant, dansant, déguisé ou non, et laisse parler sa créativité. Vous pouvez réaliser le tournage dans un seul lieu ou multiplier les décors selon les envies et les disponibilités de chacun. Une fois tous les rushs collectés, place au montage. Le plaisir pris au tournage se verra à l’écran, alors la seule règle est : amusez-vous ! Si le montage est compliqué pour vous, sachez que certains prestataires sont capables de monter votre lipdub personnel ou familial à votre place.
Ces 5 idées de surprises marquent autant les mariés que l’ensemble des invités et laissent une trace indélébile de cet instant magique.