La demande en mariage est un évènement majeur dans la vie d’un couple. Elle constitue un tournant, une preuve indéniable de la réciprocité de leur amour. C’est pourquoi elle doit être réalisée dans les règles de l’art. Voici 4 conseils susceptibles de rendre votre demande impeccable et inoubliable.
Se préparer à faire sa demande
Demander la main d’une personne revient à unir son destin au vôtre. C’est un choix qui impactera votre vie sur bien des aspects. C’est pourquoi il faut s’assurer d’être prêt à franchir le pas. Pour cela, une analyse en trois étapes s’impose.
A lire également : Fini le casse-tête : le cadeau parfait selon son signe astrologique !
Premièrement, vous devez vous assurer que c’est la bonne personne. Les sentiments font naître l’envie de s’unir. Cependant, ils ne garantissent pas la réussite d’un mariage. Il suffit de voir le taux croissant de divorces ces dernières années. Pour un mariage épanoui, il faut également réunir d’autres critères tels que la complicité, la complémentarité, la capacité à résoudre pacifiquement les conflits, etc.
Deuxièmement, êtes-vous psychologiquement prêt à vous marier ? Comme mentionné plus haut, le mariage bouleverse le train de vie des deux conjoints. Il les amène à adopter une nouvelle routine correspondant à leurs besoins et préférences en tant que couple. Dans certains cas, la transition peut se révéler brutale. C’est pourquoi votre détermination doit être sans failles.
A découvrir également : Des bons pros du bâtiment à Nantes
Troisièmement, la réalisation d’une demande en mariage est le signe avant-coureur d’un nombre considérable de dépenses. Entre la réalisation des cartes d’invitation, la préparation du lieu de réception, l’organisation de la cérémonie et les dépenses post mariage, la facture sera probablement salée. C’est pourquoi il est crucial de se préparer un minimum d’un point de vue financier avant de franchir le pas.
Sélectionner la bonne bague de fiançailles
La bague de fiançailles est la manifestation de votre union. C’est pourquoi vous devez choisir celle capable de ravir le cœur de votre bien-aimée. La meilleure stratégie est d’opter pour un modèle correspondant à la personnalité de l’autre. Par exemple, si votre dulcinée est extravagante, n’hésitez pas à mettre le paquet. À contrario, si elle est de nature réservée, mieux vaut opter pour un anneau assez discret. Chaque idiamant étant unique, vous êtes le seul à pouvoir déterminer celui qui fera une bonne bague de fiançailles.
Comprendre l’importance du lieu et du moment
La réussite d’une demande en mariage est fortement influencée par l’environnement et le timing.
D’une part, vous devez choisir un endroit susceptible d’accroître vos chances. Vous pouvez jouer la carte du sentimentalisme et opter pour un lieu à forte valeur sentimentale. Il peut s’agir du lieu de votre rencontre ou de votre première date.
D’autre part, le moment de la demande est tout aussi important. Il faut que l’humeur de votre conjoint, son état de santé et son attitude de façon générale renvoient des signes positifs. À défaut de pouvoir éliminer toutes variables, vous devez les limiter au maximum.
Inclure des parents et amis au projet
La majorité des demandes en mariage se fait dans un cadre relativement intime. Néanmoins, rien ne vous empêche d’inclure d’autres personnes durant les préparatifs. Si bien exploités, vos parents et amis peuvent doublement contribuer à votre projet.
Premièrement, la quantité de stress accumulée à l’approche de la demande est énorme. Entre les efforts générés pour rendre l’événement parfait et la peur sourde d’un « non », vous avez besoin d’être rassuré. Votre entourage est parfait pour jouer ce rôle. Témoin de votre amour et de la réciprocité des sentiments, il est capable de vous motiver à tenir bon.
Deuxièmement, le cercle intime de votre conjointe la connait sur le bout des doigts. Il a une idée précise de ses projets de vie actuels et sait si elle est prête à sauter le pas. Bien sûr, vous connaissez votre dulcinée mieux que quiconque. Mais cela ne vous empêche pas de demander conseil, au cas où.