Vous planifiez un voyage et vous voulez économiser sur le trajet en train ? Les tarifs de la SNCF peuvent énormément varier d’un voyage à l’autre. Pour vous aider, nous vous proposons nos astuces pour payer votre billet de train moins cher.
Réservez vos billets de train le plus tôt possible
Plus tôt vous réservez votre billet de train, plus vous aurez de chances d’obtenir un tarif avantageux. C’est aussi simple que ça, comme l’explique Tictactrip.eu, un blog consacré aux astuces pour voyager moins cher. Les prix des trains augmentent généralement à l’approche de la date du voyage.
Lire également : Comment organiser une surprise pour un mariage ?
Les billets de train de la SNCF sont en général mis en ligne 3 mois avant la date de départ pour les voyages internationaux, et 2 mois avant la date de départ pour les voyages internationaux. Si vous avez une certaine flexibilité quant à vos dates de voyage, vous pourrez trouver des billets moins chers. Par exemple, évitez de voyager pendant les périodes de pointe. Essayez plutôt de réserver votre billet de train en milieu de semaine, hors vacances scolaires et en dehors des heures de pointe !
A découvrir également : Le tourisme international renoue avec les niveaux pré-pandémie en 2024
Profitez des remises et des codes promotionnels en ligne
Lorsque vous réservez votre billet, gardez un œil sur les réductions en ligne qui peuvent vous aider à économiser. Certains sites spécialisés offrent un code de réduction si vous vous inscrivez à leur newsletter, par exemple.
Certaines compagnies ferroviaires proposent des cartes de réductions, il est donc important de consulter leurs sites web afin de profiter de ces offres. Par exemple, si vous êtes un jeune de moins de 26 ans, vous pouvez obtenir une réduction de 25 % sur votre billet avec la carte 12-25 de la SNCF. Même si la carte est payante, vous pouvez la rentabiliser en quelques trajets à peine !
Petite astuce moins connue : mettez-vous en navigation privée pour comparer les prix sur internet. Les pages des sites de vente de billets de train peuvent « reconnaître » votre adresse IP et vous afficher des prix gonflés, parce qu’ils anticipent sur le fait que vous cherchez un voyage précis ! Petits malins…
Divisez votre voyage en plusieurs étapes
Si le trajet direct en train TGV est trop cher ou qu’il comporte de nombreuses correspondances, peut-être pouvez-vous faire une partie du voyage en bus. Cette solution n’est pas toujours possible, mais elle peut vous aider à économiser de l’argent si vous n’êtes pas pressé. Les trajets en bus sont en effet souvent moins cher que les voyages en train, mais plus longs.
Dans les zones moins bien reliées par le réseau ferroviaire, faire un bout de trajet en bus peut même être plus intéressant que le train. Cela évite aussi de devoir payer un trajet en train beaucoup plus long, si le train doit d’abord remonter sur la zone parisienne avant de redescendre pour atteindre sa destination, par exemple. Inutile de devoir traverser toute la France en train alors qu’à vol d’oiseau, vous n’êtes pas si loin !
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à économiser de l’argent lors de votre prochain voyage en train, et surtout bon voyage !