Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

8
salle de bain douche plus baignoire

Aménager une petite salle de bains peut se révéler plus difficile qu’on ne le croit. Eh oui ! Faire rentrer et disposer de la meilleure manière possible le nécessaire pour la douche dans une petite pièce n’est pas du tout simple. Il faut avoir l’œil et un certain sens de l’agencement pour s’y prendre. L’optimisation est aussi le mot d’ordre dans la tâche d’aménagement d’une petite salle de bains. Voici notre top 7 des astuces dont vous pourriez vous servir pour aménager cette dernière.

salle de bain douche plus baignoire

Le choix de meubles compte

Pour aménager votre petite salle de bains, vous devez prêter attention aux meubles que vous y intégrerez. Le fait est déjà que l’espace disponible est réduit, donc c’est logiquement que nous vous conseillerons d’opter pour des meubles suspendus. Non seulement votre salle de bains paraîtra pus grande, mais en plus vous libérerez de l’espace au sol. Oubliez alors les placards à portes battantes. Installez plutôt des tiroirs ou des étagères en hauteur sur les murs pour y ranger vos affaires.

A lire en complément : Où trouver des housses de couette sympa et pas cher ?

Pensez également à opter pour des modèles adaptés aux espaces réduits. Nous vous recommandons le choix d’un meuble vasque petit format ou un meuble vasque d’angle faisant office de lavabo. Ces derniers peuvent aussi disposer de rangement intégré.

Des couleurs et une bonne luminosité pour éviter l’étroit

Pour décorer et éviter le sentiment d’étroitesse que vous confère votre petite salle de bains, essayez d’y apporter de bonnes couleurs. En effet, une bonne luminosité et des couleurs claires font paraître plus grande une pièce. Nous vous conseillons donc d’adopter une peinture aux tons clairs ou beiges, ou encore des nuances de pastel. Un carrelage blanc avec des éclairages ou des miroirs fera effet dans la salle ( un grand miroir surtout pour refléter la lumière ). Vous pouvez aussi pencher pour un parquet ou une moquette aux teintes sobres.

A lire en complément : Aménagement paysager : pourquoi recourir à un paysagiste pour planter ?

Pensez aussi à choisir du matériel de douche de couleurs claires ou laissant passer de la lumière.

Un bon agencement et de bons accessoires de décoration peuvent faire l’affaire

Un bon agencement de vos meubles et sanitaires vous permettra de gagner de l’espace dans votre petite salle de bains. Par exemple, il serait préférable de placer votre baignoire sous la fenêtre ( si votre salle de bains en a une ), ou sous les combles. Pour le lavabo et les vasques, il serait judicieux de les mettre dans un coin facile d’accès. Un bon agencement passe aussi par la décoration. Vous pouvez par exemple apposer une couleur particulière ( de préférence lumineuse ) au mur de votre douche. Si vous ne voulez pas de peinture dans votre douche, optez pour un papier peint ou une décoration murale. Le but est bien sûr de donner un effet de profondeur au mur.

Pour les accessoires, préférez les gobelets, les paniers, les corbeilles, etc. Ils seront très utiles pour le rangement, mais aussi donneront du style à votre salle de bains.

Une douche avec de bonnes parois

Le choix de la paroi de douche est incontournable si vous avez une petite salle de bains. La paroi vous permettra de protéger le reste de votre salle de bains des éclaboussures d’eau. Elle peut différer selon le style que vous souhaitez donner à votre douche ( à l’italienne, en angle, sous combles… ). Nous vous conseillons d’opter pour une paroi fixe ou coulissante. Toutefois, pour plus de personnalisation, privilégiez une paroi sur mesure pour votre douche. Vous en trouverez des modèles entièrement configurables sur ce site.

Une douche à l’italienne pour compenser l’espace

Pour assurer la bonne optimisation de l’espace de votre petite salle de bains, nous vous recommandons une douche italienne. Peu encombrante, cette dernière se glisse parfaitement dans les petits espaces et permet de se mouvoir facilement lorsqu’on l’utilise. Étant une douche de plain-pied, elle peut s’installer de diverses façons et dans divers styles. Elle peut être équipée d’une porte coulissante ou de parois transparentes. Notez qu’avec une porte coulissante, vous profiterez de toute la surface de la douche, tandis qu’une paroi transparente apportera un effet design.

Un bon emplacement pour les wc

Si vous décidez d’intégrer les w.-c. à votre salle de bains, il serait intéressant que vous leur trouviez un bon emplacement. Nous vous conseillons d’installer une cloison faisant office de séparation entre les w.-c. et la douche. Vous pourriez aussi opter pour une paroi en briques.

Il est également possible de profiter de l’espace au-dessus des w.-c. Une étagère ou un espace de rangement spécial peut y être aménagée pour le papier toilette ou les produits d »entretien.

Un sèche-serviettes pour éviter de surcharger le mur

Vous pourriez sûrement être tenté d’installer un porte-serviettes mural couplé à un radiateur pour le séchage de vos serviettes. Mais pour une petite salle de bains, il convient de prendre de meilleures résolutions. Préférez un sèche-serviettes mural ayant de petites dimensions pour un gain d’espace et éviter de surcharger votre mur.

Ces quelques astuces vous aideront à préparer ou revoir l’aménagement de votre salle de bains aux dimensions réduites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here