Saviez-vous tout ce que symbolise le chat ?

De nos jours, près de 45% des foyers dans le monde possèdent un chat. Beaucoup pensent que c’est pour tenir compagnie. Pourtant, cet animal a une représentation distincte dans différents pays selon leurs cultures. Symbolisant le mystère et la liberté, le chat a-t-il la même interprétation aux yeux de tous ? Cet article vous sera utile, si vous comptez offrir un pendentif en forme de chat à l’un de vos proches.

Le chat, cet animal préféré des pays européens 

Auparavant, cet animal domestique n’a pas été apprécié comme il l’est de nos jours : il représentait le diable et était réputé pour transporter des sorcières sur son dos. Pour certains, il était vénéré comme des dieux, et il était interdit de vendre des chats à l’époque.

Actuellement, cet animal a principalement une image positive. Notamment, dans la Rome antique, il est considéré comme un gardien de la maison et un symbole de la bonté intérieure.

Un animal à la fois très beau et étonnant

Il est connu pour être un véritable chasseur, il sait toujours à quel moment surgir et attaquer. Il existe quelques races de chats à différencier, comme le chat chartreux et le British shorthair.

Ce félin est de plus en plus apprécié par sa beauté, et les bienfaits qui lui sont appropriés. Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique, souffrent moins du stress, et sont plus zen que les personnes ne possédant pas d’animaux domestiques.

En ce jour, l’amour et la passion des chats emmènent à sa matérialisation. Notamment des peluches reflétant l’animal, mais aussi certaines bijouteries où l’on peut trouver quelques bagues, bracelets, ou encore un pendentif en forme de chat qui sont dans la tendance mode.

Tout cela nous permet d’ouvrir un sujet sur sa mythologie. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre pourquoi cet animal est si apprécié.

La mythologie du chat

Fortement symbolique, il est évident que le chat fait parti de ces animaux qui nous fascine, et garde une place chaude dans nos foyers.

Il est vrai que de sa patience, son courage, sa curiosité, son esprit de l’indépendance, et sa profonde connexion, ce félin connait une riche histoire dans la mythologie.

Jusqu’à nos jours, il est dit que le chat a neuf vies. Cette légende est présente dans de nombreuses cultures à travers le monde, issu notamment de la mythologie égyptienne.

Le chiffre neuf représentait le symbole de la perfection, et du chiffre porte-bonheur : comme ces derniers croyaient en la réincarnation, ils étaient persuadés que les chats pouvaient se réincarner sous la forme humaine à l’issue de neuf vies.

On parle aussi du « Maneki Neko », autrement dit le chat qui porte bonheur. D’après la mythologie sacrée en Orient, le Royaume Asiatique imposait beaucoup de respect et de succès envers cet animal.

On a pu donc voir que le symbolisme du chat est assez diversifié, mais aussi l’histoire de ce félin couvre beaucoup d’enseignements et de mythes. Ce qui explique son favoritisme chez les amateurs de cet animal.

De ce fait, porter une image matérielle de ce dernier en soi ne peut que nous mettre dans un esprit optimiste et de bonne foi.

Click here to add a comment

Leave a comment: