Le café est une boisson et quotidienne pour beaucoup de personnes prennent chaque matin, pour bien commencer la journée. Mais, les taches de café sont un véritable fléau pour vos vêtements. Si vous n’agissez pas rapidement vous pouvez avoir des tâches très difficiles à retirer.
Les astuces naturelles pour enlever une tache de café
Pour enlever ses taches disgracieuses vous pouvez recourir à des remèdes naturels. Lorsque vous vous tachez, votre premier réflexe est de frotter sur la tache or cela ne fait que l’incruster et l’accentuer.
Découvrez également : Assurer son auto : quels sont les points à retenir ?
Les premiers gestes importants
Comme dit précédemment, ne vous ruez pas vers le premier mouchoir pour frotter de la trace, notamment si le textile est de couleur claire. Vous pouvez toutefois tamponner avec un essuie-tout pour absorber les excédents du liquide, mais ne frottez pas.
La plupart du temps, vous pensez que de l’eau chaude peut résoudre votre problème or cela peut figer la trace.
Lire également : Comment choisir un soin du visage adapté à mon type de peau ?
Les remèdes de grand-mère
Vous avez la possibilité d’utiliser des produits naturels pour vous débarrasser de ces traces. Le produit le plus utilisé dans ces cas-là est le savon de Marseille. Il vous suffira de passer le savon sur la zone à traiter puis de frotter. Laissez reposer pendant quelques minutes puis rincez votre vêtement.
Un autre remède répandu pour ce genre de situation, est le bicarbonate de soude. Celui-ci est bien connu pour être un absorbeur naturel. Il vous suffira de mettre de l’eau froide et une cuillère à café de bicarbonate sur la tâche. Vous pouvez frotter et laisser reposer.
Enlevez vos taches efficacement
En fonction des matières de vêtement, vous allez devoir agir différemment. La plupart du temps il conviendra d’utiliser un détachant, mais vous pourrez aussi opter d’autres produits en fonction de la matière et la couleur que vous traiterez.
Sur des vêtements blancs
Pour nettoyer une tache de café sur des vêtements clairs, commencez par imbiber d’eau froide et non chaude. Il faudra retirer le vêtement et le retourner, vous devrez ensuite le rincer. Vous ajouterez un détachant en poudre ou du vinaigre blanc sur la zone.
Faites un premier trempage dans votre machine à laver pendant quelques heures. Ensuite, vous pouvez faire un lavage normal avec un programme et une température douce. C’est, par exemple, le cas des programmes de coton.
Sur des vêtements de couleurs
L’enjeu pour les vêtements de couleurs est de ne pas dénaturer le coloris de ceux-ci en nettoyant. Vous pouvez donc prendre un détachant liquide ou en poudre, mais qui ne laisse pas de traces blanches.
Une fois que vous avez mis le détachant sur votre habit, faites-le tremper pendant une heure. Cela ne nécessite pas autant de temps que les habits blancs. Vous pouvez ensuite lancer un lavage dans votre machine à laver. Un programme normal à 30 ou 40 degrés est conseillé.
Sur des tissus fragiles
Pour les tissus fragiles comme la soie, le satin ou le velours évitez de frotter trop intensément. Pour de la soie, il est possible d’utiliser de l’alcool dilué à 90 degrés. Laissez agir puis lavez le vêtement à la main à l’eau tiède. Si vous avez affaire à du satin ou du velours, utilisez plutôt du vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède et faites tremper l’habit dans votre mélange.
Une fois cela fait, vous pouvez le laver dans la machine avec un programme délicat. S’il s’agit de laine, vous pouvez utiliser la même astuce, vous devrez toutefois, faire un lavage à froid pour protéger votre vêtement.