drainage lymphatique c'est quoi

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique qui a vu le jour en 1932, créée par le docteur Volder. Depuis son apparition, il compte de nombreux adaptes dans le monde qui y ont recours pour ses bienfaits. La plupart des patients ont noté des effets bénéfiques, notamment dans le cadre des inflammations comme les œdèmes des jambes ou des bras, l’acné, l’eczéma, la rétention d’eau, la cellulite, la nervosité, etc. En quoi consiste réellement le drainage lymphatique ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

Présentation du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est utilisé à des fins médicales ou esthétiques et a pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe. En d’autres termes, c’est un massage doux qui détoxifie l’organisme et consolide le système immunitaire. Il est réalisé avec la paume des mains et les doigts appliqués sur l’ensemble du corps, tout en suivant le sens de la circulation lymphatique.

A lire en complément : Lithothérapie et bien-être : quels sont les bienfaits des pierres ?

La lymphe est un liquide incolore qui circule au niveau des vaisseaux lymphatiques à travers les contractions des vaisseaux sanguins et des muscles. Elle est chargée de drainer les liquides excédentaires, les débris cellulaires ainsi que les toxines qui sont présents dans l’organisme. Le filtrage de la lymphe est ainsi assuré par des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, plus précisément sous les aisselles et de chaque côté du cou.

En cas de circulation déficiente de la lymphe, on assiste à un affaiblissement et une intoxication du corps. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé : cellulite, vergetures, enflure des membres, jambes lourdes, vieillissement prématuré…

Découvrez également : Quel e-liquide choisir pour débuter la cigarette électronique ?

Le drainage lymphatique : les techniques

On distingue deux méthodes principales de drainage lymphatique : la technique Vodder et la méthode Leduc.

La première consiste à réaliser des mouvements circulaires (à l’aide de la main) pour évacuer la lymphe, le tout, en faisant varier la pression. Quant à la seconde, elle provient des travaux de Vodder et combine le drainage lymphatique manuel à l’usage de dispositifs pressothérapiques. Ici, les jambes du patient sont couvertes avec de longues bottes gonflables réalisées avec un compresseur. Grâce à cela, une pression bien déterminée est exercée sur différents endroits du corps.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique ne se limite pas seulement à consolider le système immunitaire. En effet, il présente de nombreux autres avantages.

Il est très efficace pour le soulagement des jambes lourdes chez les personnes qui ne font pas assez de marche. Il aide également à combattre les œdèmes, notamment post-opératoires (gros bras après mammectomie, lifting…). De même, le drainage lymphatique intervient dans la lutte contre la cellulite douloureuse et optimise considérablement le sommeil.

C’est par ailleurs une technique très plébiscitée par les sportifs qui cherchent à apaiser leurs muscles après l’effort. Il permet dans ce cas d’éliminer l’acide lactique qui est souvent à l’origine de courbatures. Ce massage est aussi recommandé aux personnes qui ont des troubles de constipation et de ballonnements intestinaux. Une seule séance sera amplement suffisante pour soulager le problème.

Sur le visage, il réalise un drainage des tissus gonflés et procède à l’activation de la circulation sanguine afin d’éclaircir et de rosir le teint. On attribue même au drainage lymphatique des effets anti-inflammatoires au niveau du tissu cutané. Par conséquent, il permet de lutter contre la couperose, l’acné, l’eczéma et facilite aussi la cicatrisation.

Enfin, il convient de noter qu’il y a des contre-indications formelles concernant le drainage lymphatique. On peut citer l’insuffisance rénale, l’asthme, les règles abondantes, les phlébites, l’hypotension, le cancer du sein… Si vous souffrez d’un de ces troubles, alors il est recommandé de demander l’avis de votre médecin afin de ne pas vous exposer à certains risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *