chaussures-minimalistes

Pourquoi opter pour des chaussures minimalistes ?

Vous venez de découvrir les chaussures minimalistes et vous envisagez de les adopter comme d’autres coureurs, mais avant vous aimeriez connaître les avantages de cet équipement pour vos pieds ? Vous faites bien, car la transition vers les chaussures minimalistes ne réussit pas à tout le monde. En effet, d’aucuns s’y sont essayés et en sont devenus fans, certains en revanche y ont renoncé tandis que d’autres ont enchaîné les blessures aux pieds. Pour vous aider à en tirer le meilleur parti, on a donc choisi de vous parler des points clés et des recommandations à suivre pour une transition réussie.

Pour améliorer sa technique de course

En optant pour les modèles de chaussures de course proposés par des marques minimalistes comme Vibram ou Nike, vous parviendrez franchement à améliorer votre technique de running. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe une corrélation entre la chaussure que vous mettez à vos pieds et la technique de course à pied que vous utilisez.

A voir aussi : Comment intégrer des vêtements personnalisés dans son markéting 

Ainsi, les chaussures traditionnelles dites minimalistes induisent généralement des changements inconscients dans la foulée du coureur qui, à leur tour, impactent la cadence et la diminuent. Le cas échéant, le sprinter profite d’une vitesse de force d’impact plus accrue ainsi que d’une attaque talon plus prononcée.

En d’autres termes, les chaussures minimalistes vous rapproche plus de l’état primitif de l’être humains qui était habitué à pratiquer de la chasse, de la cueillette et toutes ses autres activités pieds nus. Ce sont des chaussures qui s’adaptent facilement au positionnement du pied sur le sol. Vous pourrez donc vous mouvoir comme si vous étiez pieds nus. Cela est facilité par l’effet zéro drop, c’est-à-dire que le talon ou plus précisément la semelle se trouve au même niveau que l’avant du pied, notamment les orteils. Vous avez donc une semelle tout à fait plate qui vous donne réellement l’impression de marcher pieds nus, en conservant un amorti naturel.

A lire absolument : Quel cadeau choisir pour le vin d'honneur d'un mariage ?

Cependant, si la chaussure plus minimaliste, c’est-à-dire qui possède un indice minimaliste supérieur à 70 %, améliore considérablement la probabilité d’avoir une foulée plus naturelle et protectrice, elle expose particulièrement les structures de son utilisateur qui peuvent avoir du mal à suivre ce changement. En effet, plus vous êtes un coureur chevronné, plus votre adaptation devra se faire de manière lente et progressive.

Quelques conseils pour réussir sa transition vers les chaussures minimalistes

Vous trouverez dans cette section quelques recommandations pour réussir en tant que coureur votre transition vers les chaussures minimalistes et les habituer à vos pieds.

Adopter les chaussures minimalistes de manière progressive

Pour vous assurer que vos pieds, notamment vos talons et vos orteils, s’adaptent aux nouvelles contraintes liées à l’utilisation des chaussures minimalistes, vous devrez l’y exposer de manière progressive. Pour cela, il vous faudra augmenter petit à petit leur temps d’utilisation. L’idéal serait de commencer par une minute.

Il s’agira concrètement de conserver votre volume d’entraînement habituel de running en effectuant une partie avec vos chaussures minimalistes. Vous pourrez augmenter la fraction d’entraînement avec vos nouvelles paires selon vos sensations. Mais attention ! il est conseillé de ne pas dépasser les 10 % de la durée d’utilisation par mois.

Écouter son corps

Être à l’écoute de son corps est primordial dans cette phase d’adaptation. Ainsi, vous ne devez sous aucun prétexte ignorer une douleur, car elle sera probablement contre-productive sur le moyen et le long terme. En cas de douleur, le mieux est de modifier votre progression au running en évitant d’augmenter le volume d’entraînement avec les chaussures minimalistes.

En plus de cela, vous pouvez recourir à des outils de quantification du stress mécanique lors de vos sorties afin de savoir si vous êtes dans votre zone d’adaptation ou si vous évoluez trop vite.

Augmenter sa cadence de course et réduire le bruit avec une chaussure minimaliste

Cette recommandation reprend les notions abordées tantôt : améliorer la cadence de course à pied du coureur tout en minimisant le bruit. Pour arriver à ce résultat, il vous faudra garder une cadence de pas tournant autour de 170-190 pas par minute tout en sprintant de la façon la plus silencieuse possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *