Cuisiner avec un multicuiseur : guide pratique

Après avoir rénover sa cuisine ou si vous voulez juste des appareils plus pratiques, il existe des appareils adaptés. Le multicuiseur est l’innovation occupant une place importante dans tous les ménages. Cet appareil multifonctions répond à tous vos besoins tant en cuisine qu’en pâtisserie. Il sait tout faire que ce soit cuire du riz, cuire à la vapeur, frire, faire des gâteaux, etc. Toutefois, son mode d’utilisation peut paraître compliqué. Cet article vous guidera dans l’emploi de votre multicuiseur pour que vous puissiez profiter des différentes options qu’il propose.

Un appareil tout-en-un

Tout d’abord, le multicuiseur se distingue par rapport à ses diverses fonctions. Même s’il est vrai qu’il permet de tout cuisiner, il est important de connaître ce qu’il sait vraiment faire.

Effectivement, ses capacités varient selon les modèles, le nombre de programmes préenregistrés et les modes de cuisson.

D’un point de vue général, tous les multicuiseurs possèdent un mode manuel qui vous permettra de régler la durée et la température de cuisson pour n’importe quelle recette.

Remplaçant tous les appareils que vous avez l’habitude d’utiliser, sa puissance permet de cuisiner très rapidement. Il réunit plusieurs appareils en un seul, mijoteuse, casserole, four, yaourtière et machine à pain.

Il suffit de sélectionner un mode cuisson et il se charge du reste. En effet, il comporte déjà des recettes préinstallées et vous n’aurez plus qu’à choisir.

La cuve, le composant primordial

Elle est la pièce centrale de votre appareil. Peu importe la cuisson choisie, tous vos aliments passent à l’intérieur de ce bol.

Pour faciliter votre choix de multicuiseur, c’est un facteur à ne surtout pas négliger. Elle doit pouvoir contenir les quantités correspondantes à votre foyer. En général, son volume varie de 4 à 6 litres selon le modèle.

Par exemple, pour un ménage de 6 personnes, il vous faut une cuve de 6 litres. Il faut donc compter un litre par personne. Bien évidemment, la dose et la portion varient en fonction de la recette.

Mais il existe plusieurs multicuiseurs plus volumineux et de bonnes qualités que vous pourrez retrouver sur le site Multicuiseur.site.

Penser à bien entretenir votre appareil

De nos jours, les appareils électroménagers adoptent de plus en plus un mode technologique moderne. Ils sont ainsi plus susceptibles d’être abîmés dus à ses composants très délicats.

L’entretien d’un multicuiseur est aussi simple que son utilisation. Sa cuve nécessite le plus de nettoyage. Vous pouvez sans aucun problème la passer au lave-vaisselle. Il n’y a rien de particulier qui pourrait nuire votre machine.

Toutefois, comme tous les ustensiles à cuisson, ne laissez pas sécher les aliments à l’intérieur. Ceci pour vous éviter de gratter et de détériorer sa matière.

Faites plus d’économie

Cet appareil participe à la réduction de votre consommation électrique notamment en diminuant votre temps de cuisson. Il consomme peu d’énergie en tout cas moins que des plaques chauffantes ou qu’un four.

L’idéal lorsqu’on aménage notre maison, c’est d’acheter le moins d’outils possible pour faire le plus d’économie.

En achetant cet appareil unique, vous n’aurez pas besoin de gaspiller de l’argent pour d’autres ustensiles occupant les mêmes fonctions.

La sécurité avant tout

Avec ce genre d’appareil, il est préférable de rester prudent. Surtout si vous avez des enfants à la maison, pensez à verrouiller votre appareil. Le risque d’accident sera réduit.

Faites attention également au couvercle très chaud, son ouverture peut être dangereuse. Munissez-vous de gants.

Un multicuiseur qui s’occupe de votre bien-être

La cuve antiadhésive de votre appareil vous emmène à manger plus sainement. Vous pouvez limiter vous-mêmes les matières grasses.

Désormais, il vous sera possible de cuisiner sans l’utilisation de l’huile. C’est un atout conséquent pour réduire l’apport en graisse dans votre corps.

Cependant, cela ne changera en aucun cas la qualité et le goût de votre repas.

Un modèle dérivé existe aussi, et facile la préparation de vos plats, le multicuiseur Cookeo.

Click here to add a comment

Leave a comment: