• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Les seniors, parfaits pour la garde d’animaux de compagnie

Les seniors, parfaits pour la garde d’animaux de compagnie

Il est triste parfois de laisser nos animaux de compagnie à la maison. En effet, pour plusieurs raisons, il faut parfois trouver une solution rapide et fiable pour pouvoir les quitter quelques heures ou pour quelques jours. Dans cet article, je vous expliquerai alors pourquoi il est très intéressant de contacter des seniors pour faire garder nos petits compagnons.

Comment fonctionne la garde d’animaux par les seniors ?

La garde d’animaux par les séniors consiste, comme son nom l’indique, à faire garder un chien, un chat ou d’autres animaux de compagnie par un senior durant une durée précise convenue avec le propriétaire. Bien entendu, il arrive qu’un propriétaire soit obligé de s’absenter durant quelques heures ou pendant plusieurs jours pour les vacances, un déplacement professionnel, un week-end, etc. Il est donc obligé de laisser chez lui son animal de compagnie. Mais qui prendra soin de lui en son absence ? Qui lui donnera des câlins, le sortira, le nourrira ?

Il existe des refuges, des pensions pour animaux et des chenils qui vous proposent de garder les animaux de compagnie. Toutefois, ces alternatives sont quelque peu impersonnelles. De plus, l’animal sera confronté à un nouvel environnement, auquel il devra s’intégrer du jour au lendemain, sans votre présence à ses côtés. Cette étape sera frustrante et stressante pour lui et vous aurez vous-même la sensation de l’abandonner entre les mains d’un inconnu, dans un endroit qu’il ne connaît pas.

C’est pour éviter tous ces désagréments que la garde d’animaux par les seniors a vu le jour. Ces seniors sont en majorité des retraités qui aiment les animaux et qui sont à la recherche d’une activité ou d’un petit emploi pour arrondir leurs fins de mois. Ils ont alors la tâche de bien s’occuper de votre animal et de venir chez vous pour le garder en votre absence.

garde animal senior

Pourquoi les propriétaires sont-ils de plus en plus nombreux à faire appel aux seniors ?

Les avantages de ce mode de garde sont bénéfiques pour les deux parties. Chacun y trouvera son compte… sans oublier les animaux, qui seront chouchoutés à domicile !

Les avantages pour les seniors

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que de nombreux propriétaires confient leurs animaux et les clés de leur domicile à des seniors. La première est certainement une question de confiance et d’expérience. Étant donné que leur animal de compagnie est comme un enfant pour eux, il est plus rassurant qu’il se fasse garder par une personne qui aime les animaux et qui possède plusieurs années d’expérience.

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert pour savoir s’occuper d’un animal. Alors, si en tant que senior vous avez de l’expérience avec les animaux et que vous les affectionnez, cette activité complémentaire sera parfaite pour vous ! Vous gagnerez un peu d’argent, tout en sortant de chez vous et en bénéficiant de la présence chaleureuse d’un animal.

Les avantages pour les propriétaires d’animaux

Pour les propriétaires, un autre avantage se situe au niveau du tarif. En général, le tarif d’une journée en chenil pour votre chien s’élève à 15 euros et peut atteindre les 30 euros pour certains établissements. Toutefois, ce prix peut considérablement baisser si vous contactez directement un senior. Certains d’entre eux peuvent même vous proposer de vous aider gratuitement, leur seule ambition étant de trouver une activité qui les occupe avec plaisir. Vous ferez donc des économies !

D’autre part, vous bénéficierez d’une option sur-mesure. Il faut souligner que les seniors ont beaucoup de temps libre devant eux et qu’ils peuvent donc bien souvent s’adapter à vos horaires. Votre animal sera plus à l’aise, car il gardera ses habitudes et restera dans un environnement qui lui est familier, ce qui s’avère être très important pour son bonheur.

Enfin, vous bénéficierez d’un contact humain. Dans tous les cas, les seniors qui proposent de garder vos animaux de compagnie sont des passionnés. Ce sont des personnes attentionnées, attentives et douces. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un lien puisse se tisser entre l’animal et son gardien, ainsi qu’avec le propriétaire.

Click here to add a comment

Leave a comment: