Les crèmes minceur sont-elles vraiment efficaces pour affiner la silhouette ?

239
femme en léger surpoids

Pour dire adieu à la cellulite ou retrouver une silhouette de rêve, les marques de cosmétiques débordent d’imagination : spray minceur, crème raffermissante, huile anti-cellulite… Face à cette offre grandissante, le choix est parfois difficile à faire ! Quels soins minceur choisir ? Sont-ils tous efficaces ? Peut-on faire soi-même une crème amincissante maison ?

Quelle est la crème amincissante la plus efficace ?

femme en très léger surpoids

Qu’est ce qu’une crème amincissante ?

Les crèmes minceur ont pour objectif principal de lutter contre la cellulite. Sous l’influence des hormones féminines, la cellulite concerne principalement les femmes, 9 femmes sur 10 sont touchées, de tous les âges, minces ou en surpoids. Appelée aussi peau d’orange ou capitons, elle se caractérise par une accumulation de cellules graisseuses, localisées à la surface de la peau, au niveau des fesses, des cuisses, des hanches ou encore de la poitrine, du ventre ou des bras. Elle donne un aspect capitonné à la peau. Il existe aussi la cellulite aqueuse, liée à un problème de circulation et de rétention d’eau.  Les femmes comme les hommes peuvent également avoir recours à l’utilisation d’une crème amincissante pour réduire les amas graisseux : les graisses accumulées de façon durable à certains endroits précis du corps comme le bas ventre.

A découvrir également : Pour les soins du visage voici les meilleurs appareils

Les crèmes amincissantes ou crèmes anti-cellulites contiennent des actifs qui vont permettre de déstocker et éliminer les graisses, d’activer la micro-circulation, de drainer et de tonifier la peau. L’actif le plus fréquemment utilisé dans les soins amincissants pour brûler les graisses est la caféine. Cet actif contribue à réduire l’accumulation des lipides dans les cellules adipeuses (les adipocytes) et à améliorer le grain de peau.

Certaines marques misent sur d’autres actifs comme le rétinol pour lutter contre le stockage des graisses ou privilégient des actifs végétaux comme le thé vert : l’allié minceur ; les algues pour déstocker les graisses et drainer ; la vigne rouge et le marron d’inde pour activer la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau ; le guarana : riche en caféine qui va aussi permettre le déstockage des graisses ; le sel de mer ou encore les huiles essentielles.

A lire en complément : Le soin anti-âge : la crème anti rides

Les différents types de crèmes amincissantes

Les soins minceur ont beaucoup de succès ces dernières années, surtout à l’approche de l’été.  Pour agir sur les zones rebelles du corps, les marques proposent des produits amincissants avec des actions différentes et des promesses particulièrement attrayantes : « Retrouvez une peau ferme et dites adieu au relâchement », « Jour après jour, la silhouette s’affine », « Véritable allié contre les kilos superflus », « Une efficacité amincissante en seulement 7 nuits »…

Parmi tous les soins proposés dans les rayons cosmétiques, on trouve des produits amincissants avec différents actifs, différentes textures et dans des conditionnements variés : des crèmes amincissantes plus ou moins riches en pots, en sticks, en flacons pompes ; des sprays minceur à l’effet frais ; des huiles anti-cellulite à masser. Le prix d’un soin minceur varie d’une dizaine d’euros à une quarantaine d’euros mais un prix élevé n’est pas forcement synonyme d’une meilleure efficacité.  La crème amincissante la plus efficace sera celle sélectionnée par rapport à ses goûts et au type d’application souhaitée mais surtout celle la plus adaptée à ses besoins : mincir, éliminer la cellulite, raffermir ou encore drainer.

Comment choisir une crème amincissante pour avoir un ventre plat ?

Il existe donc des soins minceur tout-en-un avec une action amincissante globale et des produits plus spécifiques aux formules ciblées comme l’ l’huile raffermissante pour le corps, le traitement minceur ventre et hanches, la crème anticellulite ou encore le soin drainant, circulatoire et amincissant pour les jambes.

Pour choisir une crème amincissante ciblée pour le ventre, il est important de savoir si on souhaite agir sur un problème de cellulite ou si on souhaite diminuer un amas de graisse à cet endroit précis du corps. Pour retrouver un ventre plat, lisse et ferme, il convient donc de choisir une formule ciblée : une crème amincissante ventre plat ou un soin anti-cellulite pour combattre la peau d’orange.

Est-ce que les crèmes amincissantes fonctionnent ?

Quels résultats espérés avec une crème minceur ?

Contrairement à une idée reçue bien connue, les crèmes minceur ne font pas perdre de poids. Une crème amincissante ou une crème anti-cellulite permet d’agir sur les cellules graisseuses, de gommer les imperfections et d’améliorer l’aspect de la peau. Avec l’utilisation régulière d’un soin amincissant, on peut espérer perdre quelques millimètres voir quelques centimètres de tour de hanche, de tour de cuisse ou encore avoir un ventre plus plat. On peut donc affiner et redessiner la silhouette. Cependant, une crème minceur aura surtout une action raffermissante plus qu’amincissante. Elle sera dans tous les cas, un soin cosmétique nourrissant et hydratant pour la peau.

Les crèmes minceur ne sont pas des produits miracles. Pour perdre du poids, il n’est jamais suffisant d’utiliser une crème amincissante. Pour mincir et s’affiner, il est nécessaire en complément de l’utilisation d’un soin minceur d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique et sportive régulière.

Comment utiliser une crème amincissante pour qu’elle soit efficace ?

Pour être efficace, une crème minceur doit être appliquée régulièrement sur les zones ciblées : le ventre, les fesses ou encore les cuisses. Il faut que le soin soit effectué tous les jours, le matin et le soir et appliqué jusqu’à la pénétration complète du produit. Pour une efficacité optimale, une application régulière pendant un mois sera nécessaire mais les premiers résultats peuvent parfois être visibles dès les premières semaines.

Il est important d’appliquer une crème amincissante en effectuant les bons gestes donc en réalisant un massage avec des mouvements circulaires et de légers tapotements afin d’améliorer la pénétration du soin et des actifs. 

Comment renforcer l’efficacité d’une crème minceur ?

Pour renforcer l’efficacité d’un soin amincissant, plusieurs solutions existent :

  • le gommage avant l’application de sa crème amincissante : les actifs pénètrent mieux sur une peau exfoliée ;
  • le palper-rouler : une technique de massage énergique et efficace pour éliminer la cellulite au niveau de la fameuse culotte de cheval, en complément d’une huile de soin minceur ;
  • l’utilisation d’un roller minceur : une brosse manuelle et rotative pour optimiser le massage ;
  • la ventouse anti-cellulite ;
  • la prise de tisanes ou de compléments alimentaires à base de plantes drainantes, en complément de l’application d’une crème.

Comment faire une crème amincissante maison ?

Pourquoi fabriquer soi-même un soin minceur maison ?

Maitriser la composition de ses produits de soin, utiliser des ingrédients sains et naturels, faire des économies ou tout simplement le plaisir de faire soi-même, fabriquer ses cosmétiques maison est devenu très tendance et fait de plus en plus d’adeptes ! On peut réaliser tous ses produits d’hygiène, de soin et de beauté naturels, il est donc tout à fait possible de fabriquer soi-même un soin amincissant maison en choisissant une formule et des actifs adaptés.

Quels ingrédients utilisés pour réaliser un soin amincissant efficace ?

Pour la réalisation d’un soin minceur maison, une large gamme d’ingrédients cosmétiques naturels est proposée sur des boutiques en ligne spécialisées en cosmétiques maison : des huiles végétales, des bases de crème neutre et des actifs aux propriétés raffermissantes, circulatoires, drainantes, lipolytiques ou anti-cellulite et parmi eux, on trouve :

  • la caféine naturelle, le marc de café ou le thé vert en poudre ;
  • les huiles essentielles ;
  • le macérât huileux de bellis (ou macérât de pâquerettes) pour un effet tenseur et galbant du buste et de la poitrine ;
  • le menthol en cristaux ;
  • l’extrait de lierre.

Fabriquer une huile minceur maison contre la cellulite

Pour réaliser un produit minceur maison aussi efficace que les crèmes amincissantes du commerce, il est conseillé de choisir un produit ayant une excellente affinité avec la peau. L’huile de soin à masser est donc particulièrement adaptée pour une action sur la cellulite. Pour la réaliser, il faut :

  • un flacon vide de 100 ml ;
  • 100 ml d’huile végétale de macadamia ou d’avocat ;
  • 70 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ;
  • 35 gouttes d’huile essentielle de genévrier.

La recette pour fabriquer cette huile de massage anti-cellulite est très simple. Après avoir désinfecté votre flacon avec de l’alcool à 70 degrés, il suffit de verser l’ensemble des ingrédients à l’intérieur du flacon, de le refermer et de le secouer. Cette huile de massage minceur pourra se conserver au moins 6 mois, si elle est réalisée et conservée dans des conditions optimales. Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes, allaitantes et les personnes sensibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here