Comment placer les verres à table

Pour faire une belle table et ce dans les règles de l’art, voici tous les conseils pour savoir placer correctement les verres sur la table. On sait qu’ils sont habituellement placés derrière l’assiettes, ils peuvent mis en ligne droite ou en diagonale selon les effets préférés, et naturellement tous ces effet ont bien plus de valeur avec des verres à pied.

verres-table

Dans le respect de l’art de vivre à la Française

La gastronomie et l’art de vivre à la Française détiennent une grande réputation mondiale, cela passe aussi par une table parfaitement mise et qui respecte toutes les traditions de ces arts.

Pour mettre en avant vos plus belles idées de dressage, tout commence par une nappe parfaitement repassée, sans plis, sur laquelle et selon des règles très précises seront disposés les assiettes et les couverts. Ces gestes nécessitent le respect de mesures précises de même selon un ordre établit pour les couverts. Il en est de même pour les verres qui ne se placent pas n’importe comment sur la table. Il convient de connaître les différents ustensiles et verres afin de les disposer comme il se doit.

Le placement des verres sur une table

C’est de gauche à droite que l’on place les verres derrière l’assiette droits ou en diagonales et en commençant toujours par le verre à eau. Ainsi, le verre à eau est facile à reconnaître c’est le plus grand. Il est donc placé à gauche et en premier, les autres verres viendront s’aligner sur le verre à eau. Les verres sans pied pour l’eau sont acceptés mais pour l’harmonie de la table, les verres à pied apportent de l’élégance. Les verres sans pieds se marient sur des tables plus originales et modernes.

Vient ensuite, après le verre à eau, le verre à vin, d’abord le verre pour le vin blanc, et le verre pour le vin rouge, là encore, le verre du vin blanc est plus grand que le verre à vin rouge, il faut donc respecter l’ordre de grandeur sur la table et c’est d’ailleurs ce qui donne beaucoup de classe à une table si les verres sont parfaitement disposés.

Enfin, elle n’est pas obligatoire sur la table en général, mais se retrouve souvent sur les tables de fêtes, il s’agit de la flûte à champagne. Cette flûte peut se mettre à la suite des verres à eau et à vin, ou alors en retrait sur l’arrière des verres, de cette façon la table aura vraiment fière allure ! En résumé pour bien se souvenir, on part de gauche à droit et du plus grand verre au plus petit !

Click here to add a comment

Leave a comment: