• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Savoir quand emmener son chien chez le vétérinaire ?

Savoir quand emmener son chien chez le vétérinaire ?

J’aime mon chien et forcément si vous êtes comme moi, on se pose parfois des questions et on hésite aussi souvent à emmener son animal de compagnie chez le vétérinaire dès lors qu’il ne semble pas très en forme… Hormis les visites habituelles, quand faut-il véritablement emmener son chien chez le vétérinaire ?

chien-veterinaire

Votre animal ne semble pas en forme

Notre animal de compagnie a aussi le droit d’avoir des hauts et des bas donc d’avoir des jours où il sera forcément moins en forme que d’autres !

Le plus important reste la vigilance à avoir pour pouvoir apprendre à déceler les symptômes inquiétant d’une maladie…

Bien souvent cela se traduit par des pertes d’appétit, des prises ou pertes de poids et dans ces cas-là il ne faut donc jamais hésiter à voir le vétérinaire. Un problème respiratoire, des diarrhées régulières, sont aussi des signes pour lesquels il faut consulter sans hésitation.

Les petits soins habituels de votre chien

Il faut toujours respecter les soins habituels à mettre en œuvre, c’est le cas du vermifuge indispensable à la bonne santé de l’animal.

J’ai commencé à vermifuger mon chien tous les quinze jours lorsqu’il était petit et à partir de l’âge de deux mois je l’ai fait uniquement une fois par mois, jusqu’à ce qu’il est 6 mois. Pour un chien adulte, le vermifuge est conseillé une fois tous les six mois, mais le faire entre 3 et 4 fois par an est une bonne résolution.

Ensuite, il y a aussi le déparasitage de l’animal qui peut être contaminé ce qui influe aussi sur sa santé. Les puces, les tiques, les poux, les teignes, la gale sont autant de parasites à traiter et si on n’y prend pas garde ils peuvent vite se multiplier. Pour un bon déparasitage mieux vaut suivre en effet les conseils du vétérinaire. Enfin les visites annuelles et les suivis obligatoires comme ceux qui concernent aussi les vaccinations sont impératifs !

La prévention pour votre animal

Le fait de respecter les visites annuelles pour notre chien permet d’avoir l’esprit tranquille sur les contrôles préventifs pour les maladies qui peuvent parfois être plus sournoises.
Le vétérinaire fait ainsi un bilan global sur la santé de l’animal, et c’est aussi l’occasion de parler avec lui de toutes nos petites préoccupations.

Bref, comme on dit : “quand on aime on ne compte pas ! ” et pour ma part, j’aime tellement mon chien que je préfère immédiatement être rassurée plutôt que de prendre le moindre risque, mon chien fait partie de ma famille et de cette manière je le respecte et j’avoue, il me le rend bien !

Click here to add a comment

Leave a comment: