• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Comment réussir ses yaourts maison à tous les coups

Comment réussir ses yaourts maison à tous les coups

Aimer le yaourt c’est une chose, mais le préparer soi-même c’en est une autre. En effet, qui ne rêverait pas de préparer lui-même ses délicieuses petites recettes de yaourt en y ajoutant tous les parfums qu’il veut ?

Avoir le bon matériel

Pour ne jamais rater vos yaourts maison, servez-vous d’une yaourtière ! Il vous suffira de mélanger lait, sucre, yaourt nature, ferment lactique ainsi que l’arôme de votre choix et les laisser à la yaourtière pendant quelques heures, puis les mettre au frigo avant de les déguster. Rien de bien difficile. Alors, pensez à commander une yaourtière en ligne dès maintenant !

Utiliser le lait adapté

Ça peut sembler évident mais ça ne l’est peut-être pas pour tout le monde. Alors autant le préciser : la qualité de votre yaourt maison va dépendre grandement de votre lait. Si vous préférez des yaourts liquides, utilisez du lait écrémé pour préparer vos yaourts maison.

Si par contre vous les préférez bien onctueux et bien fermes, optez pour du lait entier. Frais ou pasteurisé, ça ne changera pas grand-chose à la texture de vos yaourts ! Si le cœur vous en dit, vous pourrez également essayer le lait de soja : ce lait végétal est extrêmement riche en calcium.

Savoir doser le sucre

Que ce soit chez les adultes ou les enfants, le verdict est le même : le yaourt ne passe pas s’il n’est pas sucré. Toutefois, vous devrez apprendre à varier les plaisirs lorsque vous sucrez vos yaourts. Sachez alors que vous avez bien des alternatives au sucre en poudre : le miel, la cassonade, le sirop d’agave ou encore le lait concentré pourront agrémenter vos yaourts maison. En ce qui concerne ce dernier ingrédient, il aide également à obtenir un yaourt moelleux, au grand bonheur des enfants et des grands.

Choisir les bons ferments

Pour préparer vos yaourts, vous devez utiliser des ferments. Pour ceux qui ne savent pas, ce sont des bactéries qui vont permettre au lait de fermenter et de prendre cette texture qu’est le yaourt. Vous avez alors deux options : utiliser un pot de yaourt comme ferment ou acheter du ferment lactique en sachet. Vous l’aurez compris, la première solution semble plus pratique. Toutefois, veillez à bien choisir le yaourt que vous allez utiliser comme ferment. Si vous voulez réussir vos yaourts à tous les coups, pensez à éviter le yaourt brassé.

Apprenez à gérer le temps de repos

Si vous ne voulez pas rater vos yaourts maison, autant être très pointilleux lors de la préparation. Sachez alors que le temps de fermentation de vos yaourts va être déterminant. Généralement, il faut prévoir 8 heures de fermentation puis 4 heures de réfrigération pour que les yaourts obtiennent une belle texture.

Après, tout dépend du lait que vous utilisez. Le temps de fermentation cité plus haut concerne le lait entier. Si vous utilisez du lait demi-écrémé, il faudra compter 10 à 12 heures de fermentation. Et si vous optez pour du lait écrémé, vous devrez laisser fermenter vos yaourts pendant 14 heures au moins.

Click here to add a comment

Leave a comment: