• Home  / 
  • Animaux
  •  /  Quelle race de poule pondeuse choisir ?

Quelle race de poule pondeuse choisir ?

Si vous envisagez d’investir dans des poules pondeuses, autant s’informer au maximum avant de se lancer. Sachez alors qu’il y a différentes races de poules pondeuses. Nous avons dressé ici la liste des principales races connues et prisées en France.

Pourquoi choisir sa race de poule pondeuse ?

Si vous vous lancez dans l’élevage de poules pondeuses, il vous faudra connaître les races des poules avant tout. C’est essentiel car ces informations vont vous aider à choisir, compte tenu de vos objectifs.

En effet, le prix d’une poule pondeuse n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de la race. Par exemple, il est conseillé de choisir certaines races plutôt que d’autres si vous êtes encore amateur. Par ailleurs, certaines races sont moins bonnes couveuses que d’autres et peuvent ne pas convenir à vos attentes.

La poule fermière

Appelée aussi poule rousse, il s’agit de la race de poules pondeuses la plus prisée sur le marché. En effet, elle présente des traits de caractères intéressants. Tout d’abord, elle s’apprivoise sans peine : même les éleveurs débutants pourront s’en sortir tant elle a bon caractère.

Par ailleurs, elle a une capacité de ponte importante. Enfin et non des moindres, elle n’est pas rare : vous pourrez en trouver facilement dans les marchés, dans les jardineries ou même sur internet.

La poule pondeuse Vorwek

La poule Vorwek a des origines allemandes. Elle se caractérise par son plumage particulier : elle est moitié rousse et moitié noire. Il s’agit aussi d’une très bonne pondeuse. Elle est également appréciée car elle n’est pas difficile. Idéal pour les éleveurs en herbe qui tâtonnent encore. L’avantage de cette race, c’est qu’elle peut vivre avec d’autres races de poules, elle se sociabilise facilement.

La poule Harco

Parmi les meilleures races de poules pondeuses, on trouve également la poule Harco. A quelques détails près, elle est similaire à la poule fermière. Très bonne pondeuse, elle est très prisée des fermiers.

La poule Sussex

La poule Sussex plaît beaucoup notamment grâce à son plumage blanc. Il s’agit d’une bonne pondeuse, mais son véritable point fort ne réside pas là. En effet, c’est à la fois une bonne pondeuse et une bonne mère. Elle pond beaucoup et couve bien.

Ce qui la rend particulière, c’est qu’elle peut pondre même pendant la période hivernale, contrairement aux autres races de poules pondeuses.

La poule Gournay

Originaire de Normandie, la poule Gournay est une très bonne pondeuse. Elle se caractérise par sa résistance particulière aux intempéries. Cette race de poule peut vivre dehors en permanence.

D’ailleurs, elle a besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. Si elle est cloitrée dans un poulailler, elle sera moins épanouie et produira moins d’œufs. Par contre, la poule Gournay n’est pas une très bonne couveuse, à la différence de la poule Sussex ou de la poule fermière.

Click here to add a comment

Leave a comment: