• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  Quel est l’intérêt de la plaque de cuisson mixte ?

Quel est l’intérêt de la plaque de cuisson mixte ?

Les nostalgiques vous conseilleront le gaz. Quant aux révolutionnaires, ils vous inciteront à choisir la plaque à induction. Le compromis idéal, c’est la plaque de cuisson mixte.

Caractéristiques de la plaque de cuisson mixte

Une plaque de cuisson mixte se compose de plaque induction et de brûleurs pour le gaz. Sa composition dépend généralement du constructeur, mais généralement on retrouve deux ou trois brûleurs et une plaque induction ou vitrocéramique.

La taille idéale pour une plaque de cuisson mixte est en général de 58 x 60 ou 65 x 75. Une plaque de cuisson mixte peut être faite avec de différents matériaux. Inox, émail ou encore verre trempé.

Avantages

Comme vous pouvez vous en douter, nombreux sont les avantages de la plaque de cuisson mixte, comparée à une plaque de cuisson normale. C’est logique d’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une technologie récente.

Son premier avantage, c’est la polyvalence. En effet, avec ce type de plaque de cuisson vous pouvez varier l’intensité des feux. Ainsi, vous pouvez obtenir une cuisson rapide ou au contraire plus lente, selon les besoins.

Il faut également préciser que la plaque de cuisson mixte ne craint pas les pannes. Si vous êtes à court de gaz, votre plaque électrique vous sauvera et inversement en cas de coupure d’électricité.

Les précautions à prendre

Bien évidemment, les plaques mixtes impliquent un certain nombre de précautions à prendre. Tout d’abord, l’entretien et le nettoyage de ces plaques doivent être des plus méticuleux. En effet, la moindre fausse manipulation peut être fatale pour votre plaque.

Il vous faudra prévoir les branchements nécessaires aux deux types de plaque pour les faire fonctionner. Par exemple, il sera nécessaire pour une plaque associant gaz et électrique de prévoir dans votre cuisine, et une arrivée de gaz et une prise électrique.

Comme il y a deux types de plaque, vos dépenses seront doublées. Vous aurez à  payer le gaz, mais aussi l’électricité. Si vous ne suivez pas votre consommation à la loupe, vos factures énergétiques  risquent de connaître une hausse conséquente.

En somme, la plaque de cuisson mixte est très intéressante. Quand on sait que les deux technologies que sont le gaz et le courant à induction sont réunies en une seule plaque, c’est tout simplement inouï. Désormais, vous pourrez préparer vos différents plats à des cadences différentes, selon les besoins.

Click here to add a comment

Leave a comment: