• Home  / 
  • Cuisine
  •  /  L’ustensile de patisserie à ne pas négliger !

L’ustensile de patisserie à ne pas négliger !

 

Que vous soyez amateur ou professionnel dans l’art de la pâtisserie, cela requiert créativité et savoir-faire. Pour réussir vos pâtisseries, il vous faut tous les matériels de base. A noter que l’ustensile de patisserie est extrêmement important que la qualité des produits choisis. Avec de bons matériels, il serait plus facile pour vous de coller au plus près à la recette. Découvrez les différents ustensiles.

Les différents types d’ustensile de patisserie

Avant de vous lancer dans la pâtisserie, vous devez rassembler tous les ustensiles dont vous aurez besoin pendant la préparation. Que vous allez préparer de gâteaux, de pains, de cakes ou autres recettes de pâtisseries, ces quelques matériels de cuisine sont indispensables à la pâtisserie. On peut citer la balance, une poche à douille, un thermomètre de cuisson, un lot de spatules, un robot pâtissier, des moules et des pinceaux.

Ustensile de patisserie, à quoi sert la balance ?

En pâtisserie, tout se joue au gramme près. La balance est un ustensile de patisserie indispensable pour réussir une recette. Elle permet de tout peser, même de petites quantités. Misez sur une balance électronique qui est plus pratique et plus précise.

Ustensile de patisserie, une poche à douille

En pâtisserie, la poche à douille est très importante avec ses douilles. Elle permet de mouler des gâteaux ou encore de décorer les choux à la crème. On distingue une poche à douille jetable par lots et une poche à douille durable qui est plus chère. En ce qui concerne la matière, faites votre choix entre une poche à douille lavable en coton alimentaire, en silicone et en polyuréthane alimentaire. Chaque douille se distingue par sa forme et sa taille, ce qui permet une utilisation spécifique.

A quoi sert un thermomètre de cuisson ?

Le thermomètre de cuisson est aussi un ustensile de patisserie important. Il permet de mesurer les degrés de cuisson du sucre. Que vous choisissiez un modèle sonde ou tige, l’idéal est que votre thermomètre tienne jusqu’à 200°C.

Tout savoir sur les spatules

En pâtisserie, munissez-vous d’un lot de spatules. Privilégiez les spatules en silicone et de différentes tailles. N’oubliez pas la maryse en caoutchouc qui est prisée pour sa souplesse.

Le robot pâtissier, une alternative aux fouets

Le robot pâtissier est une alternative aux fouets. Cet ustensile de patisserie vous permet de monter rapidement une grande quantité de blancs d’œufs en neige ou encore de monter de la crème liquide en chantilly. Avec un robot pâtissier, il est plus facile de faire une meringue italienne, mais aussi de pétrir les pâtes à brioches ou les pâtes à pain. Bref, avec un robot pâtissier, vous n’avez plus à recourir à de nombreux objets du fait qu’il vous permet à la fois de fouetter, de pétrir, de mixer et d’émulsionner.

Ustensile de patisserie, les moules

Les moules vous permettent de réaliser les cakes, les chocolats, les gâteaux et les mignardises de vos rêves. Grâce à cet ustensile de patisserie, il est plus facile de mettre en forme et de cuire les préparations. Elles se déclinent en plusieurs formes et tailles. Il y a les moules pour tarte, cakes, madeleines, financiers, etc. Pour faciliter votre tâche, il est conseillé de miser sur des moules en silicone. Les gâteaux cuitent dans ce type de moules n’attachent pas. Vous n’avez pas besoin de beurrer ou de fariner la moule comme vous le faites avec les moules en métal.

A quoi servent les pinceaux ?

Les pinceaux sont un ustensile de patisserie qui joue un rôle important dans chaque préparation. Ils permettent d’enduire une préparation de jaune d’œuf battu ou encore de la pâte feuilletée afin qu’elle soit dorée à la cuisson. Les pinceaux sont également utilisés pour retirer l’excédent de sucre ou de farine.

Conseils pour bien entretenir votre ustensile de patisserie

Si vous voulez vraiment devenir un pâtissier professionnel, vous devez investir dans les ustensiles de pâtisserie. Vous devez au moins avoir tous les matériels de base dont certains d’entre eux sont plus chers. Pour garantir leur longévité, il est important de les entretenir régulièrement. Comme la matière de fabrication de chaque ustensile de patisserie n’est pas la même, l’entretien va donc en dépendre. Découvrez comment entretenir chacun de vos ustensiles.

Entretien d’un ustensile de patisserie en bois

Qu’il s’agisse d’ustensile de patisserie ou d’un ustensile cuisine, les matériels en bois ne devraient pas être trempés dans l’eau. Le nettoyage doit être également effectué sans détergent. Après rinçage, il est conseillé de le sécher immédiatement. Attention, veillez à ce que le séchage ne se fait pas près d’une source de chaleur qui roussirait le bois. Inutile de mettre vos ustensiles en bois au lave-vaisselle. Pour les planches en bois, il est conseillé de les enduire d’huile d’olive qui va protéger le bois contre l’humidité et l’absorption d’odeurs et de colorants. A noter que tous les ustensiles de pâtisserie ou de cuisine peuvent être traités de cette manière. A vous de jouer !

Entretien d’un robot pâtissier

Etant un ustensile de patisserie très important, le robot pâtissier se doit d’être entretenu avec beaucoup d’attention. De plus, cet appareil est fragile, voilà pourquoi il doit être utilisé avec précaution et de le ranger dans un lieu sûr après chaque utilisation afin qu’il ne soit pas exposé à l’air libre. Lavez votre robot soigneusement à la main avec une éponge non abrasif. Avant de le faire, n’oubliez pas de débrancher l’appareil. Comme tous les appareils électriques, la partie moteur ne doit pas être trempée dans l’eau. Pour enlever les tâches incrustées sur le bol, vous n’avez qu’à utiliser une feuille de papier absorbant imbibée d’huile pour la cuisine. Au cas où le bol développe des odeurs, nettoyez-le avec du jus de citron ou tout simplement avec un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre. Quant aux lames en métal, au pétrin et au fouet, leur nettoyage se fait avec de l’eau savonneuse.

Click here to add a comment

Leave a comment: